La voix sur IP (VoIP) est une technologie relativement ancienne, apparue dans les années 90 comme une alternative à l’hégémonie des fournisseurs de téléphonie du réseau téléphonique public commuté (RTPC) sur le marché. Si, à l’époque, la VoIP était une alternative au téléphone normal, elle a rapidement donné lieu à une cascade de développements technologiques qui ont modifié le paysage des technologies de l’information.
Dans une organisation informatique moderne, les technologies basées sur la VoIP sont indispensables. Les communications internes à l’entreprise se font par VoIP, les réunions importantes se déroulent sous forme de vidéoconférences basées sur la VoIP, les employés partagent leurs écrans, organisent des webinaires et s’envoient des messages par l’intermédiaire de technologies basées sur la VoIP. Les plateformes modernes de communications unifiées (UCaaS) offrent des services de VoIP et des services basés sur la VoIP dans leurs offres de produits.
La VoIP est également utilisée pour les communications externes, que ce soit pour les représentants des ventes et de l’assistance qui se connectent avec les clients, ou entre les utilisateurs à domicile qui utilisent des fournisseurs de VoIP populaires tels que WhatsApp. Il est clair que l’utilisation de la VoIP ou des technologies basées sur la VoIP est très répandue, tant au niveau domestique qu’au niveau organisationnel. Maintenant que nous connaissons l’importance de la VoIP, passons en revue les principes de base.
Qu’est-ce que la VoIP ?
La VoIP consiste simplement en des signaux vocaux analogiques voyageant sur des réseaux IP. La voix de l’utilisateur est convertie en paquets IP qui sont ensuite transportés par des réseaux IP tels que l’internet. Contrairement aux réseaux traditionnels à commutation de circuits qui utilisent des lignes téléphoniques fixes, la VoIP utilise le réseau pour voyager. Le chemin n’est pas toujours fixe et emprunte généralement le chemin le plus court entre la source et la destination.
La VoIP présente plusieurs avantages par rapport à la téléphonie traditionnelle. Elle est généralement moins chère, plus flexible et peut intégrer d’autres fonctions telles que les appels vidéo et le partage d’écran. La VoIP présente également quelques inconvénients, comme une qualité sonore réduite, la dépendance à l’égard de la disponibilité de l’énergie et une qualité imprévisible. Néanmoins, la VoIP est un pilier dans la plupart des organisations et permet souvent d’effectuer des opérations importantes.
Pourquoi la surveillance de la VoIP est-elle nécessaire ?
Il est évident qu’un système tel que la VoIP doit être contrôlé. L’un des principaux inconvénients de la VoIP réside dans les questions relatives à sa qualité. En fonction de la vitesse du réseau et de la largeur de bande disponible, la qualité de la VoIP peut chuter, entraînant des distorsions de la voix et des échecs d’appels. Les fonctions telles que les appels vocaux, le streaming vidéo et les appels vidéo ne nécessitent que très peu de temps d’attente. La surveillance de la VoIP garantit que tout problème lié aux appels VoIP est détecté et signalé à l’administrateur afin d’améliorer le service.
Les fournisseurs de services VoIP surveillent les services VoIP pour s’assurer que leurs accords de niveau de service (SLA) sont respectés. Les accords de niveau de service détaillent une qualité de service (QoS) minimale pour le service VoIP. Cette qualité est mesurée à l’aide de certains paramètres. La surveillance de la VoIP est effectuée pour mesurer ces paramètres.
Les mesures de qualité de service pour la VoIP comprennent la gigue, la note d’opinion moyenne (MOS), le temps d’aller-retour (RTT), la latence et d’autres facteurs de performance. Ces paramètres mesurent généralement différents aspects de l’appel. Par exemple, la latence et le RTT font tous deux référence au retard des paquets IP entre la source et la destination. De même, la gigue et le MOS sont des mesures de la qualité de l’appel.
Les accords de niveau de service (SLA) indiquent la valeur maximale qu’une mesure peut avoir sur une période donnée. Par exemple, la gigue d’un service VoIP, calculée en moyenne sur une période d’un mois, ne doit pas dépasser une milliseconde. Si cette condition n’est pas respectée, le consommateur peut obtenir un crédit compensatoire de la part du fournisseur.
Les accords de niveau de service (SLA) sont de plus en plus stricts dans les technologies de l’information modernes, et le coût de leur non-respect augmente en conséquence. C’est pourquoi la surveillance de la VoIP est vitale pour les organisations afin de garantir une performance idéale de la VoIP.
Surveillance active ou passive de la VoIP
Il existe deux façons d’effectuer la surveillance de la VoIP. La surveillance passive de la VoIP consiste à surveiller directement le trafic VoIP entre deux appareils afin d’obtenir des mesures en temps réel. La surveillance active de la VoIP consiste à créer un trafic synthétique entre une source et une destination afin de recueillir des données.
La surveillance active de la VoIP est effectuée à l’aide de la technologie IPSLA de Cisco. Dans ce cas, un routeur compatible IPSLA génère du trafic VoIP vers un appareil de destination désigné. Il n’est pas nécessaire que l’appareil de destination soit lui-même compatible avec la VoIP, mais le fait d’avoir une destination compatible avec l’IPSLA garantit une surveillance plus approfondie de la VoIP.
Les deux méthodes de surveillance de la VoIP ont leurs avantages. Toutefois, la surveillance active de la VoIP à l’aide de l’IPSLA est plus proactive que la surveillance passive de la VoIP. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser. Les outils de surveillance active de la VoIP utilisent Cisco IPSLA pour collecter des mesures de qualité de service et alerter les administrateurs informatiques lorsque ces mesures dépassent un seuil prédéfini.
Surveillance de la VoIP avec OpManager
OpManager de ManageEngine est une solution de surveillance de réseau qui dispose d’un ensemble d’outils de surveillance Cisco IPSLA très performants. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, OpManager peut surveiller les métriques VoIP, générer des alertes de sévérité multiple et créer des graphiques et des rapports en utilisant des données historiques pour analyser les performances VoIP et surveiller les violations de SLA. Voyons comment OpManager surveille les liens VoIP.
Découverte des liens VoIP : La première étape de la surveillance de la VoIP est la découverte du lien VoIP. L’ajout d’un lien VoIP dans l’OpManager est facile. Vous pouvez sélectionner les routeurs existants de votre inventaire découvert et entrer des détails comme le port source, l’interface source et l’adresse IP de destination. Avec un lien VoIP découvert, OpManager utilise Cisco IPSLA pour surveiller l’état de la VoIP à des intervalles prédéfinis qui peuvent être configurés par vous.
Snapshot de surveillance de la VoIP : Un instantané de surveillance VoIP est un référentiel de métriques collectées à partir des liens VoIP et présentées sous différents formats. En haut, les mesures VoIP sont détaillées, comme la gigue source-destination, la gigue destination-source, le RTT, la perte de paquets et la latence. Ces valeurs sont mises à jour à chaque sondage, ce qui vous permet de connaître l’état le plus récent de vos liaisons VoIP.
Vous pouvez également consulter les données historiques de la VoIP dans les graphiques, les diagrammes et les barres. Ces données comprennent la disponibilité de la VoIP, l’historique du MOS, la gigue positive et négative, la latence, la disponibilité du chemin d’appel, les statistiques d’erreurs de paquets, le RTT et la perte de paquets. Les graphiques source à destination et destination à source sont disponibles pour les mesures pertinentes. En parcourant les données historiques, vous pouvez voir quand les métriques SLA ont été violées et corréler les creux dans le graphique avec d’autres informations collectées par OpManager.
Comme nous l’avons déjà mentionné, la proactivité est la clé de la surveillance de la VoIP. Pour ce faire, vous pouvez définir des alertes pour les paramètres surveillés. Des limites supérieures et inférieures sont spécifiées pour chaque mesure surveillée, et lorsque la valeur sort de cette zone, OpManager vous alerte rapidement. Vous pouvez définir des seuils et visualiser les alertes à partir de la page de l’instantané pour un accès facile. De plus, vous pouvez définir des profils de notification pour différentes alertes afin d’être notifié par email, SMS, slack, webhooks, etc.
Rapports VoIP : OpManager fournit un arsenal de rapports qui peuvent être utilisés pour obtenir une vue d’ensemble complète de tout ce qui est surveillé, et la VoIP ne fait pas exception. OpManager dispose de rapports détaillés pour chacun des paramètres surveillés. Vous pouvez consulter les rapports pour différents liens source-destination et pour différentes périodes de temps. Vous pouvez exporter tous les rapports au format PDF ou Excel.
Les rapports VoIP dans OpManager incluent des rapports historiques pour la latence, le RTT, la gigue, la perte de paquets, les erreurs VoIP, le MOS, les N premiers chemins d’appel par gigue, perte de paquets, latence, etc. Vous pouvez également créer des rapports personnalisés pour des mesures spécifiques, ou demander de nouveaux modèles de rapports dans les versions futures.
Surveillance des liens WAN et de la vidéo : OpManager peut également utiliser Cisco IPSLA pour surveiller les liens WAN et les flux vidéo. Des mesures telles que la latence, la perte de paquets, le temps de réponse et la gigue sont mesurées. Le rapport sur le temps de réponse du réseau étendu est également disponible avec OpManager.
En ce qui concerne la surveillance de la VoIP, ManageEngine OpManager couvre toutes les bases. Il est complété par des fonctions avancées de surveillance des performances du réseau. Vous pouvez utiliser OpManager pour surveiller l’ensemble de votre infrastructure réseau. Téléchargez OpManager ou bénéficiez d’une démonstration gratuite de notre solution avec nos experts.
Source : Maximizing VoIP performance: Why VoIP monitoring is vital for IT organizations by Visakh