Les malheurs de Ferrari semblent s’étendre des circuits de F1 à leurs données. Il est surprenant de constater que les ransomwares cryptent aujourd’hui les fichiers aussi rapidement qu’une Ferrari V8 passe de 0 à 60 miles par heure.

L’attaque actuelle par ransomware signifie que les cybercriminels ont désormais accès à des données confidentielles de clients. En effet, ce n’est pas la première fois que Ferrari est victime d’une attaque par ransomware ; en octobre de l’année dernière, des documents critiques appartenant à la marque ont fait l’objet d’une fuite en ligne.

Un groupe de ransomware, RansomEXX, a rendu public un total de 6,99 Go de données internes sur son site de Tor leak, dont des documents critiques, des fiches techniques et des manuels de réparation, entre autres. 

Les cybercriminels ont réussi à infiltrer le système informatique du constructeur de voitures de sport de luxe, puis ont demandé une rançon en échange des données après les avoir cryptées. Ferrari s’est toutefois montrée courageuse et a décidé de ne pas payer la rançon. Au lieu de cela, elle a envoyé la lettre suivante à ses clients.

 

Bien que le communiqué indique qu’aucune information de paiement n’a été compromise, c’est la réputation de Ferrari qui l’a été, une entreprise considérée comme un symbole de luxe, de fierté et d’exclusivité. Avec le recul, cet incident donne une image inquiétante de la sécurité des données de Ferrari, d’autant plus qu’il s’agit de la deuxième attaque en l’espace de six mois.

Une étude récente révèle que 80 % des entreprises qui ont subi une attaque par ransomware sont vouées à en subir plusieurs. Ferrari en est un exemple flagrant. Cet incident met en évidence la nécessité de la cybersécurité pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Même des entreprises aussi prestigieuses que Ferrari ne sont pas à l’abri des cybermenaces, et elles doivent prendre des mesures proactives pour se protéger contre les cyberattaques.

Avec Endpoint Central, vous pouvez prévenir de telles cyberattaques en tirant parti de ses capacités de protection contre les ransomwares. Il s’agit d’une solution réactive qui offre une protection de bout en bout contre les ransomwares grâce à une technologie multibrevetée et à une analyse comportementale assistée par apprentissage automatique, une récupération des fichiers en un clic, une protection des sauvegardes et un ensemble de solutions de sécurité comprenant la protection contre la perte de données, le contrôle des applications, le contrôle des périphériques, la sécurité des navigateurs et la gestion des vulnérabilités.

Essayez Endpoint Central dès maintenant, gratuitement pendant 30 jours, ou planifiez une démonstration avec nos experts produits pour le voir à l’œuvre.

Source : Grazie Ragazzi—But it’s not Ferrari who’s saying it this time! By Nivedhitha