Les violations de données par des tiers se produisent lorsque des données sensibles sont extraites des systèmes d’un fournisseur tiers ou lorsque leurs systèmes sont exploités pour accéder et voler des données sensibles hébergées sur vos systèmes. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est courant d’externaliser les activités commerciales à des fournisseurs spécialisés dans chaque fonction, que ce soit par l’intermédiaire d’un fournisseur SaaS, d’un fournisseur de services tiers ou d’un sous-traitant.
Ces tiers ne sont souvent pas sous la juridiction de votre entreprise et il est rare qu’ils donnent un aperçu complet de leurs stratégies de sécurité des informations. Certains fournisseurs peuvent avoir des normes de sécurité strictes et des politiques de gestion des risques en place, tandis que d’autres ne le peuvent pas. Par conséquent, la gestion des risques des tiers et la gestion des risques des fournisseurs sont des éléments essentiels de la stratégie de gestion des risques d’entreprise de chaque organisation.
Conseils de prévention des violations de données par des tiers
La sécurité de votre organisation dépendra toujours de la capacité de vos fournisseurs à protéger leurs systèmes et leurs données, que vous ne pouvez pas contrôler directement. Vous pouvez cependant avoir un impact sur vos relations avec les fournisseurs, comme le démontrent nos suggestions de protection contre les violations de données par des tiers.
-
Évaluez vos fournisseurs avant l’intégration : Il est imprudent de fournir à des fournisseurs tiers l’accès à votre réseau et à vos données sensibles sans évaluer au préalable le risque de cybersécurité qu’ils posent. Néanmoins, beaucoup trop d’entreprises ne font pas preuve de diligence raisonnable tout au long du processus de sélection des fournisseurs. Si vous savez ce qu’il faut rechercher, vous pouvez évaluer les fournisseurs potentiels à l’aide d’un questionnaire d’évaluation des risques des fournisseurs, conçu pour découvrir d’éventuelles failles chez vos fournisseurs tiers. Les évaluations de sécurité, qui sont des mesures basées sur les données de la posture de sécurité d’une organisation générées par une plateforme d’évaluation de sécurité fiable et indépendante, sont utilisées par un nombre croissant d’entreprises pour analyser leur cybersécurité. Les cotes de sécurité aident à réduire les frais généraux opérationnels lors de la sélection des fournisseurs, car elles sont simples à saisir et donnent des informations importantes même sans expertise spécialisée.
-
Limitez l’accès à votre réseau et à vos données : Donner à un fournisseur un accès complet à votre réseau n’est jamais une bonne idée. Au lieu de cela, respectez les meilleures pratiques de gestion des accès privilégiés (PAM) et accordez des droits élevés sur les ressources essentielles uniquement aux fournisseurs qui en ont besoin, quand ils en ont besoin. Étant donné que les rôles et responsabilités de vos fournisseurs sont susceptibles de varier au fil du temps, vous devez évaluer et modifier fréquemment leurs privilèges d’accès. En plus de limiter l’accès privilégié, le cryptage d’autant de données que possible peut vous protéger des implications d’un piratage tiers. En conséquence, des informations importantes peuvent rester privées même si des attaquants réussissent à pénétrer vos défenses et à accéder à votre réseau.
-
Surveillez en permanence vos fournisseurs : De nombreuses entreprises commettent une erreur critique qui augmente considérablement leur risque pour les tiers. Ils ne vérifient pas continuellement leurs fournisseurs. Réussir une seule évaluation des risques de cybersécurité n’est pas aussi difficile que de garantir une protection continue contre les menaces émergentes. Même le questionnaire d’évaluation des risques des fournisseurs le plus complet ne peut donner qu’une seule image de la posture de sécurité d’un fournisseur. En conséquence, il ne peut pas vous informer des dangers qui peuvent survenir tout au long de votre engagement avec le vendeur. Il est avantageux de rechercher des indications à la fois quantitatives et qualitatives tout en surveillant régulièrement les prestataires tiers. Le premier implique des données numériques qui peuvent être objectivement acquises et mesurées, tandis que le second inclut des observations anecdotiques. Un bon système de gestion des fournisseurs, en particulier lors de la surveillance de plusieurs fournisseurs, peut rendre cela beaucoup plus facile.
-
Coupez les ponts avec les mauvais vendeurs : À moins que vous n’ayez une chance incroyable, il est fort probable que vous rencontriez un fournisseur dont les mauvaises procédures de cybersécurité mettent votre entreprise en danger. Lorsque ce moment arrive, vous devez être prêt à rompre toute relation avec le vendeur. Il y a quelques éléments que vous devez toujours inclure sur votre liste de contrôle d’intégration des fournisseurs. Pour commencer, vous devez refuser au fournisseur l’accès à vos données et systèmes. Supprimez également l’accès du vendeur à vos installations physiques. Ensuite, assurez-vous que tous les articles ou services qui devaient être fournis ont été livrés. Enfin, pensez à régler toutes les factures impayées pour éviter de futurs problèmes.
-
Faites attention aux premiers signes de violations de données par des tiers : Il est impossible d’avoir une sécurité complète contre les violations de données par des tiers, quels que soient vos efforts. Mais ne vous découragez pas car vous pouvez toujours gérer les conséquences d’une violation de données en prêtant attention à ses signaux d’alerte précoces et en les prévenant immédiatement. Pour ne citer que quelques signaux d’alerte précoces de violations de données tierces, des modifications de fichiers étranges, une activité réseau étrange et une activité administrative inhabituelle des utilisateurs sont courantes.