Ce qu'il faut rechercher dans un outil de surveillance de réseau Windows

La surveillance des périphériques Windows d’un réseau est difficile mais essentielle, car ces périphériques sont chargés du fonctionnement critique du réseau. Les défis et la complexité sont multipliés dans le cas d’un réseau d’entreprise, car chaque périphérique est associé à de nombreux événements, services et processus qui doivent être surveillés pour garantir le bon fonctionnement des périphériques et du réseau. Les appareils doivent être surveillés en permanence par un outil de surveillance de réseau Windows. En cas de dysfonctionnement, des mesures appropriées doivent être prises en fonction de la criticité de la situation. De cette façon, vous pouvez éviter les temps d’arrêt, garder le contrôle de votre réseau et réagir rapidement aux changements dynamiques de votre réseau.

Il existe un grand nombre d’outils de surveillance de réseau Windows, ce qui crée un dilemme quant au choix de l’un d’entre eux. Jetons un coup d’œil à certaines des caractéristiques à prendre en compte avant de choisir un outil de surveillance de réseau Windows.

Surveillance complète des performances

La surveillance et la gestion des réseaux d’entreprise sont assez complexes. Si les objectifs ultimes sont d’éviter les temps d’arrêt du réseau et de réduire les coûts d’exploitation du réseau, il est également important de s’assurer que les périphériques fonctionnent de manière optimale. Tous les réseaux doivent s’efforcer d’avoir un temps de fonctionnement élevé et des performances optimales. Il est essentiel d’avoir une vue d’ensemble des performances d’un réseau.

Un outil de surveillance de réseau Windows doit aider les administrateurs réseau à surveiller les mesures de performance critiques, telles que les détails de la partition d’un périphérique, les partitions montées, l’espace disque utilisé, les E/S en lecture et en écriture, l’espace disque libre et l’utilisation de la mémoire. En offrant une visibilité détaillée de ces mesures critiques, un outil de surveillance de réseau Windows permet aux administrateurs réseau de se plonger dans les performances d’un réseau.

Automatisation

Un réseau d’entreprise est difficile à surveiller compte tenu de sa taille colossale. Il est plus facile de découvrir et de définir manuellement des seuils pour chaque appareil. Vous devez également vous familiariser avec les performances passées et les statistiques actuelles de l’appareil afin de définir une base de référence pour la surveillance. Cela exige un effort manuel intense qui pourrait être mieux utilisé pour d’autres aspects critiques du réseau. Avec la découverte automatique et les seuils adaptatifs, les processus de découverte et de surveillance peuvent être entièrement automatisés. Cela facilite le travail des administrateurs de réseau et évite les erreurs humaines.

Surveillance proactive

Les temps d’arrêt du réseau sont désastreux car ils affectent les performances du réseau, augmentent les coûts d’exploitation du réseau et affectent la valeur de la marque. Agir sur les temps d’arrêt après qu’ils se soient produits ne sert à rien. Avec un moniteur de réseau Windows, vous pouvez surveiller en permanence votre réseau et identifier les zones de défaillances probables. Ainsi, vous pouvez surveiller le réseau de manière proactive et prévenir les pannes avant qu’elles ne se produisent, ce qui garantit un temps de fonctionnement élevé et réduit les coûts d’exploitation.

Virtualisation

Pour s’adapter à la nature dynamique des réseaux et résoudre les problèmes d’évolutivité, les organisations se tournent vers des solutions basées sur le cloud computing, car elles sont plus faciles à déployer et améliorent l’allocation et l’utilisation des ressources. Comme de plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions basées sur le cloud, comme Microsoft Hyper-V, pour faire évoluer leurs réseaux, il est logique qu’un logiciel de surveillance de réseau Windows offre une surveillance approfondie et une visibilité des machines virtuelles.

Alertes et notifications

La surveillance des périphériques pour une performance optimale n’est qu’un début. Pour garantir un temps de fonctionnement élevé, une défaillance doit être transmise à la bonne personne, au bon moment et par le bon canal, pour une rectification rapide. Un logiciel de surveillance de réseau Windows doit non seulement envoyer des alertes à la personne concernée, mais aussi les classer par ordre de priorité en fonction de la criticité des situations, afin que l’administrateur réseau ne soit pas bombardé d’alertes sans savoir laquelle traiter en premier. La hiérarchisation des alertes permet aux administrateurs de se concentrer d’abord sur les alertes les plus gênantes, puis de passer aux problèmes moins urgents.

Flexibilité

Les réseaux d’entreprise sont très complexes et chacun a des besoins de surveillance uniques. Cela nécessite une solution de surveillance personnalisée et spécifique au réseau. Ainsi, un logiciel de surveillance de réseau Windows ne doit pas limiter son champ d’action mais plutôt fournir une surveillance prête à l’emploi qui offre aux utilisateurs une grande flexibilité pour la surveillance de leurs réseaux.

Évolutivité

Les réseaux d’entreprise sont de plus en plus dynamiques. La charge des appareils change en raison de la variation du trafic, et la configuration du réseau change donc. Il est alors nécessaire de faire évoluer le réseau en fonction du trafic pour garantir un temps de fonctionnement élevé. Un outil de surveillance de réseau Windows doit tenir compte de la mise à l’échelle du réseau tout en surveillant les appareils afin de garantir un temps de fonctionnement élevé.

Visualisation

Une image vaut mille mots. Un administrateur réseau doit être au courant des performances et de l’état en temps réel des appareils. Cela est pratiquement impossible sans visualisation, compte tenu du nombre de dispositifs présents dans un réseau. Traiter les données de tous ces appareils serait une tâche laborieuse, ouvrant la voie à des erreurs manuelles.

La visualisation des données sous forme de rapports et de tableaux de bord donne aux administrateurs réseau des informations essentielles et une visibilité détaillée de leur réseau. Les informations recueillies peuvent être utilisées pour prendre des décisions éclairées concernant le réseau. Un outil de surveillance de réseau Windows doit disposer de puissantes fonctions de visualisation pour aider les administrateurs réseau à rassembler rapidement des informations en un coup d’œil.

Compatibilité

Les réseaux d’entreprise sont constitués de dispositifs provenant de différents fournisseurs. Ainsi, un outil de surveillance de réseau Windows doit être compatible avec les autres fournisseurs pour découvrir et surveiller leurs appareils. Il doit également être compatible avec des applications tierces, telles que les outils ITSM, qui permettent de résoudre les problèmes sans difficulté. La compatibilité avec les dispositifs et les applications d’autres fournisseurs est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un outil de surveillance de réseau Windows.

Convivialité

Une interface utilisateur mal conçue ne fera que compliquer le travail déjà écrasant des administrateurs de réseau. Avec une interface utilisateur facile à utiliser, un logiciel de surveillance de réseau Windows peut aider les administrateurs de réseau à effectuer leurs tâches complexes de surveillance de réseau sans tracas.

Surmonter les problèmes de réseau avec ManageEngine OpManager

ManageEngine OpManager, un puissant moniteur de réseau Windows, vous aide à surveiller de manière proactive les périphériques Windows de votre réseau. Des journaux d’événements aux services, OpManager a tout prévu. En plus de prendre en charge les périphériques Windows, OpManager offre une surveillance multi-fournisseurs qui inclut la portée des périphériques virtuels, tels que Hyper-V, Nutanix et Xen. Pour bénéficier d’intégrations transparentes avec d’autres applications et de puissantes fonctions de surveillance, téléchargez OpManager dès maintenant.

Source : What to look for in a Windows network monitoring tool