Les défis auxquels sont confrontées les institutions de services financiers

L’émergence d’acteurs de la technologie financière et du numérique, ainsi qu’une clientèle de plus en plus mobile et férue de technologie, ont entraîné une concurrence plus féroce dans le secteur financier. L’avènement de nouvelles lois, ainsi qu’une plus grande consumérisation axée sur la concurrence, ont encouragé les banques à concentrer leurs efforts et leurs liquidités sur des technologies axées sur le consommateur. Pour se démarquer des concurrents, les institutions de services financiers doivent offrir la plus grande expérience possible à leurs consommateurs.

 Pour ces raisons, la plupart des établissements bancaires et de services financiers ont encore un long chemin à parcourir dans leur processus de transformation numérique. De plus, les défis et les interruptions provoqués par la pandémie ont forcé les banques et autres institutions de services financiers à faire preuve de plus de souplesse et à réagir rapidement à la nouvelle normalité provoquée par la pandémie. En raison de la transformation numérique croissante et des nouvelles méthodes de travail, les équipes informatiques doivent maintenir des systèmes critiques pour l’entreprise et fournir des services d’entreprise aux employés 24 heures sur 24. Les départements informatiques et d’entreprise des banques ont du mal à gérer les services et à offrir une expérience fantastique à l’utilisateur final sans une bonne plate-forme de gestion des services qui correspond aux meilleures pratiques du secteur.

 En conséquence, le secteur bancaire et financier devient fortement axé sur les données et la technologie, avec un bon service client et une sécurité comme principaux facteurs déterminants.

Défis auxquels sont confrontées les institutions de services financiers

Le service client et le maintien de la compétitivité seront toujours des enjeux opérationnels, mais le secteur des services financiers se préoccupe davantage d’enjeux informatiques tels que:  

  • Protection contre les cybermenaces et les attaques, à la fois internes et externes, et sensibilisation du personnel à la cybersécurité.

  • Transformation numérique pour une compétitivité durable sur le marché et l’innovation technologique.

  • Maintien d’une stricte conformité réglementaire, à des normes comme PCI DSS et GLBA, et lutte contre le crime financier.

  • Maintien d’activité du réseau et des applications pour garantir une disponibilité permanente des ressources et offrir une expérience client fluide.

  • Prise en charge des systèmes hérités avec des mises à jour, des correctifs de vulnérabilité et des plans de maintenance.

  • Création de connexions sécurisées et mise en place de protocoles d’authentification pour les télétravailleurs et les utilisateurs mobiles afin de protéger l’accès à leurs données.

Solutions informatiques pour le secteur financier de ManageEngine  

  • Meilleure protection contre le risque : Mettez en place un environnement de sécurité proactif pour identifier et prévenir les cybermenaces, ainsi que pour sécuriser les données de vos clients et les ressources informatiques importantes contre les cyberattaques internes et externes et pour exécuter des réponses de sécurité rapides. Empêchez les pirates informatiques et la perte de données en surveillant de manière proactive chaque accès, utilisation et transaction effectués par les employés et les utilisateurs finaux. Des applications mobiles et des canaux Web aux guichets automatique. Pour prévenir les failles de sécurité, fournissez des identifiants d’utilisateur sécurisés et des stratégies d’accès basées sur les rôles. Identifier les cas de comportement inhabituel de l’utilisateur pour éviter les fuites de données.  

  • Maintien de la conformité : Les réglementations du secteur telles que la norme PCI DSS et la GLBA, ainsi que le RGPD et d’autres réglementations sur la protection des données exigent que les institutions de services financiers disposent d’un programme de sécurité formel. Le respect des exigences réglementaires aidera à prévenir les menaces externes et les abus de pouvoir internes, ainsi qu’à sécuriser les données des utilisateurs finaux et à éviter les pénalités.

  • Modernisation informatique : Pour gagner la confiance de vos clients, vous devez fournir des services cohérents et fiables dans les environnements de cloud hybride, les systèmes hérités et tout le reste. Même quelques minutes d’arrêt peuvent vous mettre en insécurité et nuire à votre réputation. Pour éviter les pertes de revenus et d’activités, surveillez vos applications utilisateur final et vos services opérationnels importants tels que les passerelles de paiement. Pour assurer une disponibilité continue, identifier les intrusions et prévenir les cyberattaques, utilisez l’IA pour surveiller et dépanner de manière proactive les terminaux, les serveurs et autres périphériques réseau.

  • Gain d’efficacité opérationnelle : La technologie jouant un rôle important dans le secteur, la gestion et la prestation des services dépendent considérablement de l’informatique. Organisez vos composants informatiques et vos unités commerciales dans une image globale. Pendant les pannes et les ralentissements, mappez les dépendances entre les processus métier et leurs systèmes informatiques et applications respectifs pour prioriser la résolution des problèmes qui influencent directement l’organisation. Avec une vision à 360 degrés des données, vous pouvez offrir une expérience client transparente sur tous les canaux et augmenter l’efficacité des employés. Pour réduire les délais de rentabilisation, intégrez l’IA, l’automatisation et les procédures agiles à vos activités quotidiennes.

  • Développement de la mobilité : Utilisez des initiatives de mobilité telles que “Bring Your Own Device (BYOD)”, augmentez l’utilisation des applications et autorisez les choix de confidentialité dans les appareils d’entreprise pour augmenter l’expérience et la satisfaction des employés mobiles. Configurez des connexions sécurisées pour permettre le travail à distance aux employés et l’accès à distance aux fournisseurs et aux autres parties prenantes, leur permettant de travailler et d’opérer avec succès à partir de chez eux. Pour détecter les intrusions et prévenir les cyberattaques, surveillez tous les appareils distants et autres terminaux liés au réseau de votre organisation. Avec les avantages de mobilité supplémentaires, assurez-vous que toutes les exigences réglementaires financières sont respectées.

 Pour savoir comment ManageEngine peut aider votre institution à gagner en productivité, atténuer les différentes risques et assurer une conformité optimale, vous pouvez cliquer ici.