Dans le monde d’aujourd’hui, il semble qu’il existe un assistant personnel alimenté par l’IA pour à peu près tout, de la commande de pizza à la prise de rendez-vous chez le dentiste. Mais saviez-vous que ces mêmes modèles d’IA à commande vocale peuvent également être utilisés par des escrocs et des cybercriminels pour mener à bien leurs projets malveillants ? En effet, la même technologie qui nous aide à programmer un trajet ou un rappel peut également être manipulée pour aider des acteurs malveillants à voler nos informations personnelles, à vider nos comptes bancaires et à faire des dégâts dans nos vies virtuelles.

 L’époque des appels téléphoniques frauduleux provenant de “princes nigérians” ou de “responsables de banques” est révolue – les escrocs d’aujourd’hui sont plus rusés que jamais. Grâce à la technologie de l’IA vocale, les escrocs peuvent ressembler de plus en plus à une personne très proche de vous et jouer avec vos émotions, ne laissant aucune place au doute dans votre esprit. L’essor de cette technologie brouille les frontières entre la réalité et la fiction, rendant plus difficile la distinction entre les appels authentiques et les faux appels.

Méfiez-vous, car la prochaine fois que votre téléphone sonnera, ce ne sera peut-être pas la personne que vous croyez. 

Cette semaine, nous nous plongeons dans le monde de la technologie de l’IA vocale, une innovation révolutionnaire qui permet aux ordinateurs de comprendre la parole humaine et d’y répondre. Si cette technologie a le potentiel de révolutionner nos vies d’innombrables façons positives, elle n’est pas sans inconvénients. Alors, attachez votre ceinture et préparez-vous à explorer le côté sombre de l’IA vocale grâce à ces cinq articles perspicaces. Préparez-vous à apprendre, à être surpris et peut-être même un peu effrayé – mais surtout, restez vigilant !

1.  L’intelligence artificielle facilite le clonage de la voix 

Si vous pensiez que les modèles d’IA générative n’étaient utilisés que par les étudiants pour rédiger leurs dissertations de mi-semestre, vous allez peut-être avoir une révélation choquante. Il s’avère en effet que l’IA est utilisée, ou plutôt détournée, par des acteurs malveillants dans différents domaines, et cela devient particulièrement dangereux si l’on y ajoute la politique. Avec des voix réalistes aidant les “deepfakes”, les marchés boursiers peuvent s’effondrer et des guerres peuvent être déclenchées, entraînant un bouleversement total. La question qui se pose maintenant est la suivante : comment remettre le génie dans sa bouteille ?

2 .   Ils pensaient que leurs proches les appelaient pour les aider. Il s’agissait d’une escroquerie à l’IA. 

Alors que l’IA continue de progresser à un rythme exponentiel, des acteurs malveillants profitent de l’absence de lois et de réglementations adéquates pour commettre des escroqueries en toute simplicité. L’utilisation de la technologie deepfake, alimentée par l’IA vocale, est devenue un outil puissant dans l’arsenal des escrocs, leur permettant de tromper des victimes sans méfiance avec une précision alarmante. Il suffit d’un simple appel téléphonique ou d’une vidéo pour que n’importe qui devienne la cible de ces acteurs malveillants. Comme de plus en plus d’individus partagent leur voix sur l’internet, notamment sur des plateformes populaires comme TikTok, les escrocs disposent d’un réservoir toujours plus grand de cibles potentielles à exploiter. La technologie de l’IA vocale est donc l’un des outils d’escroquerie les plus lucratifs dont nous devons être conscients.

 3.   Escroqueries, deepfake et bots de romance : l’IA avancée est intéressante, mais incroyablement dangereuse entre les mains des cybercriminels. 

L’IA générative est un outil puissant qui, entre de mauvaises mains, peut causer des dommages considérables. Malheureusement, certaines personnes et certains groupes ont déjà utilisé des modèles d’IA générative pour commettre des actes odieux, qu’il s’agisse de pratiques racistes consistant à blanchir le teint de la peau ou de fabriquer des relations amoureuses pour escroquer des personnes qui ne se doutent de rien. Le potentiel de nuisance est illimité et il existe un risque important que les criminels trouvent des moyens de contourner les réglementations destinées à empêcher leur utilisation illégale. L’innovation responsable et la collaboration entre l’industrie et le gouvernement sont essentielles pour garantir l’utilisation éthique des nouvelles technologies au profit de la société.

4.  Le prochain grand scandale politique pourrait être falsifié   

Il n’est pas surprenant que l’une des tendances les plus en vogue dans le monde de la technologie de l’IA vocale soit la falsification des discours de Joe Biden. Si escroquer de l’argent est une chose, faire parler les présidents les plus puissants du monde sur la collecte des bulletins de vote ou la fraude électorale est une tout autre affaire qui aura de graves conséquences sur la société dans son ensemble et portera atteinte à la démocratie. Par conséquent, il existe un besoin croissant de réglementations et de garanties pour empêcher l’utilisation abusive de la technologie de l’IA vocale dans la sphère politique.

 5.  Pourquoi une “bonne IA” est probablement l’antidote à la nouvelle ère de la cybercriminalité liée à l’IA 

L’IA s’améliore silencieusement à son propre jeu, et on peut avoir l’impression qu’elle s’insinue lentement dans tous les coins de notre vie, menaçant potentiellement nos emplois et la stabilité de la société. Bien que nous ne soyons pas en mesure d’éliminer complètement la cybercriminalité induite par l’IA, nous pouvons prendre des mesures pour en atténuer les pires effets et rendre l’internet encore plus sûr qu’il ne l’est actuellement en utilisant la même technologie d’IA.

Alors que la technologie de l’IA vocale continue de progresser, nous commençons à découvrir certaines de ses implications les plus sombres. Qu’il s’agisse de son utilisation potentielle dans la cybercriminalité et les escroqueries ou de son impact sur notre vie privée et la sécurité des données, les inquiétudes grandissent de jour en jour. C’est un rappel qui donne à réfléchir : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et si nous apprécions la commodité et l’efficacité de l’IA vocale, nous devons également être conscients des risques. Après tout, la question n’est pas de savoir si quelqu’un que nous connaissons sera victime de la cybercriminalité, mais quand.

En fin de compte, la bataille contre la cybercriminalité induite par l’IA peut être gagnée grâce à une cybersécurité renforcée par l’IA, et il nous appartient de trouver un équilibre entre l’exploitation des avantages de l’IA et la minimisation de ses effets négatifs.

 Source : Five worthy reads: Hello from the dark side—the nefarious nature of voice AI technology by Samudhra Sendhil