Imaginez ceci : votre organisation a prévu une conférence. L’équipe d’administration informatique doit s’assurer que la sécurité du réseau est intacte tout au long de la conférence, car un réseau sécurisé et bien connecté définit le succès de l’événement.
Cependant, selon une étude récente de Statista, le coût moyen mondial d’une violation de données entre mai 2020 et 2023 était de 4,45 millions de dollars. C’est un prix élevé pour des données compromises, et cela souligne le rôle crucial des mesures de sécurité des données robustes au sein des organisations.
Vous vous demandez quel lien il y a entre le coût d’une violation de sécurité et la garantie de la sécurité du réseau lors d’une conférence ? Dans ce blog, nous discuterons de la manière de sécuriser votre réseau lors d’un événement comme une conférence et comment ManageEngine OpUtils peut vous aider à atteindre cet objectif.
Défis rencontrés dans un réseau dynamique pendant les événements
Un scénario de conférence n’est pas comparable à un environnement réseau typique dans un bureau. Pendant un événement, il y aura une augmentation du nombre de dispositifs inconnus se connectant au réseau. Ces dispositifs seront de différents types et fonctionneront avec divers systèmes d’exploitation. Parmi cette liste de dispositifs inconnus, il est difficile de différencier les dispositifs potentiellement non autorisés de ceux qui sont autorisés.
Mais les conséquences d’un échec à sécuriser un réseau peuvent entraîner des violations de données, exposant les informations sensibles de l’organisation. Et ce n’est pas tout : cela peut également entraîner des interruptions de service et nuire à la réputation de l’organisation.
Alors, comment pouvez-vous repérer et prendre le contrôle d’un dispositif non autorisé parmi une liste de dispositifs inconnus ?
Imaginez devoir tracer manuellement les câbles, lutter pour identifier les dispositifs connectés et vous inquiéter des accès non autorisés en même temps. Un outil de cartographie de ports de commutateur avec des capacités de détection de dispositifs indésirables est exactement ce dont vous avez besoin pour éviter ces tracas.
Principales caractéristiques à considérer dans un logiciel de détection de dispositifs indésirables
Voici quelques-unes des principales caractéristiques à prendre en compte lorsque vous investissez dans un logiciel de détection de dispositifs indésirables :
-
Découverte automatisée : Le logiciel de détection de dispositifs indésirables doit découvrir automatiquement tous les dispositifs connectés au réseau.
-
Profilage d’authenticité : Le logiciel que vous choisissez doit vous permettre de comparer rapidement les dispositifs connectés avec des listes pré-approuvées et de classer les dispositifs découverts dans le réseau comme fiables ou indésirables. Il doit également avoir une option pour les invités, puisque les participants à tout événement seront des utilisateurs temporaires accédant au réseau.
-
Isolation des dispositifs suspects : L’outil doit avoir une option pour bloquer à distance les ports de commutateur connectant des dispositifs non autorisés au réseau. De cette manière, vous pouvez rapidement empêcher les dispositifs non autorisés d’accéder au réseau.
-
Alertes et notifications : La solution doit générer des alertes pour des scénarios tels que le spoofing ARP ou l’expiration de validité des invités. Cela vous tient informé des incidents sur le réseau et vous permet de prendre immédiatement des mesures correctives.
-
Intégration AD : Choisir un outil avec intégration AD offre des avantages supplémentaires, améliorant la détection des dispositifs indésirables en vérifiant les connexions réseau avec des données d’utilisateur authentifiées, ce qui facilite l’identification rapide des dispositifs non autorisés.
En plus de ces fonctionnalités, l’outil doit inclure des caractéristiques pour surveiller les ports de commutateur afin non seulement de renforcer l’aspect sécurité, mais aussi de permettre une surveillance complète du réseau pendant les événements.
Principales caractéristiques à considérer dans une solution de détection de dispositifs indésirables et de cartographie de ports de commutateur
Lisons quelques caractéristiques que l’outil de cartographie de ports que vous choisissez devrait avoir.
-
Surveillance proactive : L’outil doit être capable de surveiller en continu l’activité des ports de commutateur du réseau, vous permettant de comprendre les connexions et déconnexions se produisant dans le réseau en temps réel.
-
Identification des ports : Le traçage manuel des câbles est fastidieux et parfois tout simplement impossible dans les organisations, et cela ne peut certainement pas être fait dans des scénarios de conférence. L’outil que vous choisissez doit offrir des informations complètes sur les ports connectés, reconnaissant automatiquement les dispositifs connectés à chaque port de commutateur pour rationaliser la gestion du réseau et les processus de dépannage.
-
Historique des ports : L’outil doit maintenir un historique d’utilisation des ports, vous permettant d’analyser les tendances d’utilisation des ports, d’identifier les défauts et d’optimiser le réseau.
Pourquoi devriez-vous utiliser OpUtils pour la gestion du réseau ?
OpUtils est une solution de gestion des adresses IP (IPAM) et de cartographie de ports de commutateur qui vous permet de prendre le contrôle de votre espace d’adresses IP. Son module intégré de détection des dispositifs indésirables aide à identifier les dispositifs non autorisés dans le réseau et à les bloquer immédiatement. Cependant, ce n’est pas tout ce qu’OpUtils propose ! Plongeons dans la manière dont OpUtils facilite la gestion des réseaux IP en toute simplicité.
-
IPAM : OpUtils aide efficacement à surveiller l’espace d’adresses IP et à rationaliser l’allocation et le suivi des adresses IP. Avec des capacités de surveillance des sous-réseaux, vous pouvez suivre de près l’utilisation des IP, optimisant ainsi l’allocation des ressources. OpUtils simplifie la surveillance des serveurs DHCP en vous permettant de configurer des plages DHCP et de surveiller les informations de bail DHCP, garantissant une attribution efficace des adresses IP à travers le réseau.
-
Cartographie des ports de commutateur : Les capacités de gestion des ports de commutateur d’OpUtils vous permettent de comprendre la cartographie des ports en temps réel, vous aidant à obtenir une visibilité sur la connectivité réseau. La métrique d’utilisation des ports au sein du module de cartographie des ports de commutateur vous permet d’optimiser les ressources réseau et de localiser les goulets d’étranglement potentiels.
-
Détection de dispositifs indésirables : Les capacités de détection de dispositifs indésirables d’OpUtils aident à identifier les dispositifs non autorisés, tels que les ordinateurs, les imprimantes ou les dispositifs IoT. Le profilage d’authentification dans OpUtils aide à scruter le comportement des dispositifs en analysant la connectivité historique des ports de commutateur, vous permettant de les classer rapidement comme autorisés, invités ou indésirables. Les dispositifs invités ont une période de validité. De plus, OpUtils permet un blocage instantané des ports, vous donnant la possibilité de réagir rapidement aux identifications de dispositifs non autorisés, d’éliminer les accès non autorisés et de répondre proactivement aux risques pour renforcer la sécurité du réseau.
-
Alertes et rapports : OpUtils envoie des alertes par le biais de canaux de notification personnalisés, vous tenant informé des problèmes sur le réseau. Il prend en charge les notifications par e-mail et syslog, garantissant que vous recevez des alertes par vos canaux de communication préférés. Avec des capacités de rapport granulaires, vous pouvez facilement générer des rapports sur l’utilisation des adresses IP, l’activité des ports de commutateur, la détection des dispositifs indésirables et d’autres métriques réseau vitales instantanément ou les programmer pour une utilisation ultérieure.
En plus de cela, OpUtils dispose également de fonctionnalités telles qu’un scanner IP avancé, plus de 30 outils réseau complets et des fonctionnalités polyvalentes pour surveiller le réseau et la bande passante afin de cerner les spécificités de tout problème.
Réservez une démonstration en direct avec nos experts produits dès aujourd’hui pour comprendre comment OpUtils peut sauver votre réseau lors d’événements importants. Si vous souhaitez expérimenter OpUtils par vous-même dès aujourd’hui, téléchargez un essai gratuit de 30 jours maintenant.
Source : How to secure your network from unauthorized devices with rogue device detection rédigé par aiswarya.