L’écologie est la nouvelle tendance, comme nous l’avons vu lors de l’événement d’Apple, Wonderlust. Le PDG d’Apple, Tim Cook, et l’équipe d’Apple ont présenté un sketch complet sur la manière dont l’entreprise atteindrait la neutralité carbone d’ici 2030. Les bureaux d’Apple sont déjà neutres en carbone ; chaque bureau d’Apple fonctionne à l’électricité propre et Apple a réduit sa consommation d’eau de soixante-trois milliards de gallons. Qu’en est-il pour le reste d’entre nous ?
On ne peut pas rendre son organisation neutre en carbone en un jour. Il faut revoir toute la structure des processus d’entreprise pour opérer des changements conscients. Mais voici quelques moyens simples d’entamer votre voyage vers le développement durable.
1. Délocalisez vos centres de données
Le traitement des données ne peut être compromis lorsqu’il s’agit d’opérations commerciales. Mais il existe un moyen de rendre les centres de données plus durables. Garder la température fraîche – naturellement !
Les serveurs ont besoin de systèmes de refroidissement pour être maintenus à la bonne température. Mais si vous disposez de la bande passante nécessaire pour déplacer vos centres de données vers des endroits où le climat est plus froid, vous pouvez réduire de manière significative les coûts de refroidissement et d’énergie. Même si cela semble peu, tout changement dans la bonne direction est un bon début.
2. Choisissez des fournisseurs de services cloud écologiques
Le cloud est-il une option écologique ? Non, pas complètement. Mais il y a quelque chose que vous pouvez faire pour vous assurer que votre passage au cloud est aussi respectueux de l’environnement que possible.
L’infrastructure mondiale du cloud comprend plus de 7,2 millions de centres de données à forte consommation d’énergie dispersés dans le monde entier, qui consomment en permanence de grandes quantités d’électricité pour leurs opérations et des millions de litres d’eau à des fins de refroidissement. Par conséquent, lorsque vous décidez d’investir dans le cloud, recherchez des fournisseurs de services cloud qui mettent en œuvre des initiatives écologiques dans leurs centres de données. Cela permet de réduire la consommation d’énergie et d’eau, contribuant ainsi à la conservation de ces ressources vitales.
3. Prolongez le cycle de vie des appareils
Quand avez-vous réparé votre appareil pour la dernière fois ? Vous ne vous en souvenez plus ? C’est la même chose. Jeter des appareils après une utilisation minimale est plus nocif que vous ne le pensez.
Environ 40 millions de tonnes de déchets électroniques sont générés chaque année à l’échelle mondiale, ce qui équivaut à la mise au rebut de 800 ordinateurs portables chaque seconde. Les utilisateurs de téléphones portables remplaçant leur appareil environ tous les 18 mois, il n’est pas étonnant que les déchets électroniques représentent 70 % de notre production totale de déchets toxiques.
Lorsque vous conservez vos appareils plus longtemps, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou d’un téléphone mobile, vous réduisez considérablement les déchets électroniques.
Les déchets électroniques contiennent des matériaux toxiques tels que le plomb, le mercure et le cadmium, qui peuvent s’infiltrer dans le sol et avoir des effets néfastes sur la croissance des plantes, contaminer les masses d’eau et entraîner des risques pour la santé humaine, notamment des troubles neurologiques, des lésions rénales, des problèmes de développement chez les enfants et des problèmes cardiovasculaires.
Par conséquent, lorsque vous investissez dans des appareils électroniques pour votre bureau, soyez attentif : Recherchez des marques qui ont une durée de vie plus longue et qui offrent un bon service d’entretien et de réparation.
4. Favorisez une culture de durabilité
Bien que la plupart des gens se soucient de la durabilité, il n’y a souvent pas de mesures ou de programmes efficaces dans les organisations auxquels les employés peuvent participer. Mais cela devrait changer.
Encouragez une culture de la durabilité au sein des équipes en les récompensant par des budgets plus importants ou des augmentations s’ils prennent des mesures significatives en faveur de la durabilité. Notre cerveau privilégie la gratification immédiate aux objectifs à long terme, ce qui encouragera les employés à être plus proactifs dans les efforts de votre organisation pour passer au vert.
Les cris et les hurlements sur le développement durable n’aident personne. Prendre des mesures significatives pour l’amélioration de notre planète, qu’elles soient petites ou grandes, portera ses fruits. Soyez donc attentifs aux choix que vous faites, en particulier lorsqu’il s’agit de décisions organisationnelles, car plus votre organisation est grande, plus son impact sur l’environnement est important.
Source : Top tips: 4 easy but overlooked approaches to sustainability in tech by Alsherine