La surveillance des utilisateurs réels (RUM) est utilisée pour collecter et analyser des données sur les interactions des utilisateurs avec un site web ou une application en temps réel. Cela permet aux organisations d’obtenir des informations précieuses sur les performances et l’expérience utilisateur de leurs produits numériques. Malgré son importance, la surveillance des utilisateurs réels est souvent négligée et de nombreuses organisations ne parviennent pas à tirer parti de ses avantages. En utilisant un outil de RUM tel que Applications Manager, vous pouvez rester vigilant en capturant les interactions des utilisateurs en temps réel.
Le suivi des mesures critiques pour obtenir des informations sur les performances du site Web permettra de mieux comprendre les activités des utilisateurs et de contribuer à l’amélioration du site Web. En améliorant les performances du site web et en s’attaquant à ses problèmes, les organisations peuvent améliorer la satisfaction et l’engagement des utilisateurs, ce qui peut conduire à une augmentation des conversions et des revenus.
RUM peut aider une variété de parties prenantes, y compris les développeurs de sites web ou d’applications, les équipes d’exploitation informatique, les spécialistes du marketing digital et les dirigeants d’entreprise.
-
Pour les développeurs, RUM fournit des informations sur les performances de leur code dans le monde réel, ce qui les aide à identifier et à résoudre les problèmes qui peuvent avoir un impact sur l’expérience des utilisateurs.
-
Les équipes d’exploitation informatique peuvent utiliser RUM pour surveiller l’intégrité de leurs sites web et de leurs applications, et identifier et résoudre rapidement tout problème de performance susceptible de survenir.
-
Les spécialistes du marketing digital peuvent utiliser RUM pour obtenir des informations sur le comportement et les préférences des utilisateurs, ce qui permet d’optimiser les campagnes et d’améliorer les taux de conversion.
-
Les dirigeants d’entreprise peuvent utiliser RUM pour surveiller les indicateurs clés de performance (KPI) tels que les temps de chargement des pages, les taux de rebond et les taux de conversion, et prendre des décisions fondées sur des données afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs et d’obtenir des résultats commerciaux.
-
Les fournisseurs de services SaaS et d’applications (ASP) peuvent utiliser ces informations pour contrôler et améliorer la qualité des services fournis à leurs clients.
Dans ce blog, nous allons nous pencher sur le fonctionnement de RUM, les avantages de choisir Applications Manager et des cas d’utilisation concrets !
Comment fonctionne la surveillance des utilisateurs réels
Pour faciliter la collecte des données et l’établissement des rapports, l’agent de surveillance à distance de RUM est déployé sur le serveur où est hébergée l’application web. Ensuite, un petit extrait JavaScript (JS) généré par Applications Manager est placé dans l’en-tête ou le pied de page du code HTML de l’application web que vous souhaitez suivre.
Lors du chargement, le snippet JS agit comme le noyau qui collecte les données de performance, en les transmettant constamment à l’agent RUM. L’agent RUM assure la liaison entre ce code JS et le client web Applications Manager, qui représente visuellement les données capturées.
Pourquoi utiliser Applications Manager ?
Le logiciel de surveillance des utilisateurs réels d’Applications Manager offre une vision globale de la manière dont vos utilisateurs perçoivent vos sites web et interagissent avec eux. Cela vous aide à découvrir les opportunités d’améliorer la performance de votre site web et de fournir des expériences numériques transparentes.
Avec notre outil RUM, vous pouvez :
-
Analysez de manière proactive la manière dont les performances des sites web varient en fonction des zones géographiques, des fournisseurs de services Internet, des navigateurs et des appareils, afin de garantir une expérience numérique sans problème.
-
Prendre conscience des niveaux de satisfaction des utilisateurs à l’aide des scores Apdex.
-
Isolez les transactions web qui contribuent à une mauvaise expérience utilisateur dans les applications.
-
Obtenir des informations complètes sur les ressources du domaine et les sessions des utilisateurs.
-
Identifier instantanément les erreurs JavaScript pour éviter que les utilisateurs ne signalent des erreurs de service.
-
Analyser et comparer l’impact de toute nouvelle modification apportée au site et son incidence sur l’expérience de l’utilisateur.
En outre, l’outil RUM d’Applications Manager propose des options de tarification flexibles basées sur le nombre de pages vues. Une page est vue, ou impression, chaque fois qu’un visiteur consulte une page de votre site web. La tarification basée sur le nombre de pages vues vous permet de payer en fonction du nombre réel d’impressions, ce qui reflète plus précisément votre utilisation du service RUM. Applications Manager vous donne également un avantage concurrentiel car les données sont stockées sur place, ce qui vous permet de mieux contrôler la sécurité, l’accès et les coûts de vos données !
Quand la surveillance des utilisateurs réels peut-elle être utile ?
Examinons quelques scénarios concrets dans lesquels le RUM facilite l’expérience numérique des utilisateurs finaux et accélère la résolution des problèmes pour les administrateurs.
Scénario 1
Vous dirigez une université et disposez d’un site web dédié à l’hébergement des examens pour vos étudiants. Le jour de l’examen, les étudiants X, Y et Z ne parviennent pas à se connecter au site. Le site continue de se charger, mais quelque chose empêche ces étudiants de se connecter.
Dans ce cas, si vous avez installé Applications Manager et configuré RUM pour votre site web, vous pouvez analyser toutes les transactions web (disponibles sous l’onglet Sessions utilisateur) qui se sont produites dans la session utilisateur de chaque étudiant. Cela peut vous aider à identifier des problèmes intermittents qui ne se produisent que dans des conditions spécifiques et à les résoudre sans difficulté !
Scénario 2
Vous êtes une agence de marketing internationale. Votre principal client a lancé un nouveau parfum destiné aux femmes et souhaite le promouvoir exclusivement en France.
Vous avez lancé plusieurs campagnes en ligne et en avez fait la promotion sur votre site web français. Grâce à l’outil RUM d’Applications Manager, vous pouvez percevoir, vérifier et analyser si les utilisateurs français bénéficient d’une expérience numérique transparente lorsqu’ils accèdent au site web. Vous pouvez également connaître les taux de satisfaction des utilisateurs et étudier les performances du site web en fonction des différents types d’appareils, de navigateurs et de fournisseurs d’accès à Internet. Pour éviter les pannes causées par des hausses de trafic, vous pouvez surveiller en permanence votre site web pour voir quand et où les temps de chargement des pages augmentent. Cela peut vous aider à identifier et à résoudre ces problèmes avant qu’ils ne causent des dommages importants au chiffre d’affaires ou à l’image de marque.
Scénario 3
Vous êtes l’administrateur du site web d’un important service bancaire de votre ville. Vous devrez publier chaque mois de nouvelles mises à jour sur votre site web afin d’améliorer la stabilité, de corriger les bogues existants et d’introduire de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins sans cesse croissants de vos clients.
Dans ce cas, l’outil de surveillance des utilisateurs réels d’APM peut vous aider à analyser et à préparer une étude comparative sur les performances de votre site web après la mise à jour, notamment pour savoir si les changements propagés sur votre site web ont eu l’effet escompté ou s’ils ont provoqué des erreurs.
À titre préventif, vous pouvez même utiliser l’outil en interne dans votre environnement de production pour tester les changements avant de les diffuser auprès de vos utilisateurs ! Cela peut vous aider à prendre des décisions cruciales et judicieuses concernant vos prochaines mises à jour.
Exploitez la puissance de RUM dans Applications Manager et ouvrez la voie à des expériences client de premier ordre. Si vous ne connaissez pas encore Applications Manager, apprenez plus sur notre solution et explorez par vous-même grâce à un essai gratuit de 30 jours, ou bénéficiez d’une démonstration guidée avec nos experts.
Source : Real user monitoring with Applications Manager by Priya