Le pourquoi et le comment de la surveillance des réseaux Windows

Qu’est-ce que la surveillance des réseaux Windows ?

Microsoft Windows est l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés et est préféré par les utilisateurs du monde entier. Un périphérique Windows est associé à de nombreux processus, services et événements qui doivent souvent être suivis à partir d’une seule console. C’est là qu’un outil de surveillance des réseaux Windows s’avère utile. Un outil de surveillance de réseau Windows est utilisé pour surveiller la disponibilité et les performances des périphériques Windows dans un réseau.

Pourquoi la surveillance du réseau Windows est-elle importante ?

Grâce à son interface utilisateur simple, Windows est l’un des précurseurs dans le secteur des systèmes d’exploitation et constitue le choix de prédilection de la plupart des administrateurs de réseau. Windows est également compatible avec de nombreuses autres applications, ce qui constitue une raison supplémentaire de l’utiliser. Étant donné que de nombreuses personnes utilisent des périphériques Windows dans leurs réseaux, il est logique qu’un outil de surveillance de réseau offre une surveillance détaillée des processus, services, performances et autres paramètres associés à un environnement Windows.

Que peut faire la surveillance de réseau Windows ?

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec l’aide d’un outil de surveillance de réseau Windows :

Surveillance des performances de Windows en toute simplicité

Que sont les moniteurs de performance Windows ?

Les moniteurs de performances Windows permettent de surveiller les performances des périphériques Windows de votre réseau.

Pourquoi sont-ils importants ?

Les performances des périphériques Windows sont essentielles au fonctionnement global d’un réseau Windows. Qu’il s’agisse d’un problème d’utilisation de l’unité centrale ou de la mémoire, les administrateurs de réseau doivent être plus prudents que jamais lorsqu’ils traitent ces fonctions, car elles affectent les performances globales d’un système.

Comment un logiciel de surveillance de réseau Windows peut-il aider à surveiller les performances des périphériques Windows de votre réseau ?
  1. En configurant des seuils : Les administrateurs réseau doivent bien connaître les performances et l’importance des périphériques Windows dans un système et définir les seuils correspondants pour que l’outil de surveillance du réseau puisse les surveiller. Se familiariser avec les performances des périphériques et définir des seuils appropriés est plus facile à dire qu’à faire. Un outil de surveillance de réseau Windows vous permet d’automatiser le processus de configuration des seuils en fournissant une fonction de seuil adaptatif, ce qui facilite votre travail.
  2. Activation des alarmes et des notifications : Un outil de surveillance de réseau Windows vous aide à configurer des alarmes en cas d’incident. Il vous permet aussi souvent d’intégrer les alarmes aux outils ITSM afin que les notifications soient envoyées aux parties concernées pour qu’elles y remédient le plus rapidement possible.
  3. Visualisation : Un outil de surveillance du réseau Windows vous fournit des formats de visualisation conviviaux, tels que des rapports et des tableaux de bord, qui peuvent être facilement interprétés.

Surveillance transparente des services Windows

Que sont les services Windows ?

Les services Windows sont certains processus d’arrière-plan qui commencent à s’exécuter dès le démarrage du système.

Pourquoi est-il important de les surveiller ?

Les services Windows sont des applications logicielles non-UI qui s’exécutent en arrière-plan et qui sont essentielles au bon fonctionnement d’un système. Comme ces services indispensables sont vitaux pour un périphérique Windows et donc pour le réseau Windows, le périphérique est surveillé en permanence en définissant des seuils appropriés.

Comment un outil de surveillance de réseau Windows aide-t-il à surveiller les services Windows dans votre réseau ?
  1. En configurant des seuils : La configuration manuelle des seuils demande des efforts considérables. Un outil de surveillance de réseau Windows vous aide à automatiser le processus de configuration des seuils pour les services Windows.
  2. Activation des alarmes et des notifications : Un outil de surveillance de réseau Windows est généralement fourni avec un système de gestion des pannes automatisé qui s’intègre aux outils ITSM afin que toutes les alarmes envoyées en cas de problème soient traitées efficacement par les parties concernées dès que possible.
  3. Visualisation : Un outil de surveillance de réseau Windows vous permet de visualiser le processus de surveillance sous la forme de rapports, de tableaux de bord et de vues NOC. Ces visualisations sont ensuite utilisées pour analyser et recueillir des informations critiques sur le système concerné.

Surveillance proactive des processus Windows

Que sont les processus Windows ?

Les processus Windows sont les services et programmes d’arrière-plan qui fonctionnent dans un environnement Windows. Ces processus sont interrompus lorsque le programme ou l’application correspondant est arrêté.

Pourquoi est-il important de les surveiller ?

Un trop grand nombre de processus dans un périphérique Windows peut entraîner une surcharge et affecter le système et, à son tour, le réseau. Pour lutter contre cela, ces processus doivent être surveillés à l’aide de seuils appropriés.

Comment un outil de surveillance du réseau Windows aide-t-il à surveiller les processus Windows dans un réseau ?
  1. En configurant des seuils : Pour surmonter les complexités liées à la configuration manuelle des seuils, un outil de surveillance de réseau Windows offre une fonction de seuil adaptatif qui vous permet d’automatiser la configuration des seuils.
  2. Activation des alarmes et des notifications : En cas de dépassement des seuils, l’outil de surveillance du réseau Windows envoie des alertes aux parties concernées grâce à son système de gestion des pannes automatisé. De plus, ils sont généralement compatibles avec d’autres outils ITSM, de sorte que la résolution des problèmes se fait sans problème.
  3. Visualisation : Un outil de surveillance de réseau Windows vous aide à visualiser votre réseau, soit topologiquement, soit géographiquement, pour une interprétation facile.

Surveillance du journal des événements de Windows

Qu’est-ce qu’un journal des événements ?

Un journal des événements est un fichier qui consiste en une liste d’événements associés à l’environnement. Il contient des informations concernant l’utilisation et les performances des applications ou des programmes sur les périphériques de l’environnement.

Pourquoi est-il important de les surveiller ?

Depuis les connexions des utilisateurs jusqu’aux événements importants qui ont eu lieu dans l’environnement, le journal des événements contient tout. Ce fichier peut être utilisé pour surveiller l’historique des accès et des événements des appareils. La surveillance de ces fichiers permet d’identifier les fichiers malveillants ou les événements non pertinents qui se déroulent dans votre environnement.

Comment un outil de surveillance de réseau Windows aide-t-il à surveiller les journaux d’événements dans un réseau ?
  1. En configurant des seuils : Un outil de surveillance de réseau Windows vous permet de définir des seuils pour surveiller les journaux d’événements dans votre environnement. Il vous permet également d’automatiser le processus de configuration des seuils à l’aide d’une fonction de seuil adaptatif.
  2. Activation des alarmes et des notifications : Vous pouvez configurer des alarmes et des notifications pour des instances spécifiques. En intégrant l’outil de surveillance du réseau Windows aux outils ITSM, vous pouvez envoyer des alertes rapides aux parties concernées dès que possible en cas d’incident.
  3. Visualisation : Un outil de surveillance de réseau Windows vous permet de visualiser votre réseau et son processus de surveillance afin que vous puissiez recueillir des informations sur votre réseau.

Par exemple, l’occurrence d’un événement peut être surveillée pendant un intervalle de temps spécifique. Si l’événement spécifié n’est pas enregistré dans le journal des événements, une alerte peut être envoyée par le logiciel de surveillance du réseau Windows à l’aide d’un système de gestion automatisée des pannes, qui peut être intégré aux outils ITSM pour une résolution transparente des problèmes.

Scripts personnalisés

Que sont les scripts personnalisés ?

Les scripts personnalisés sont des extraits de programme qui vous permettent de surveiller votre réseau en fonction de besoins spécifiques. Ils offrent une plus grande flexibilité puisque vous pouvez écrire et exécuter des extraits de programme pour vous aider à surveiller votre réseau selon vos besoins.

Pourquoi est-il important de les surveiller ?

Les entreprises d’aujourd’hui sont de plus en plus dynamiques. Avec leur complexité croissante, leurs besoins de surveillance deviennent également plus complexes. Cette situation complexe appelle des besoins de surveillance exclusivement modifiés, qui varient en fonction du type d’entreprise.

Comment les outils de surveillance du réseau Windows aident-ils à surveiller les scripts personnalisés ?
  1. En configurant des seuils : Un logiciel de surveillance de réseau Windows surveille votre réseau en fonction de seuils spécifiés. Ces seuils peuvent également être automatisés à l’aide d’une fonction de seuil adaptatif.
  2. Activation des alarmes et des notifications : Vous pouvez intégrer le système de gestion automatisée des pannes d’un logiciel de surveillance de réseau Windows à d’autres outils ITSM pour une correction transparente des pannes.
  3. Visualisation : Vous pouvez visualiser votre réseau sous forme de rapports, de tableaux de bord, de vues NOC, de vues métier, etc. à l’aide d’un logiciel de surveillance de réseau Windows.

Dépannage

Qu’est-ce que le dépannage ?

Le dépannage est le processus d’exécution de tests pour analyser les problèmes dans un environnement.

Pourquoi est-ce important ?

La taille des réseaux d’entreprise augmente en raison des progrès technologiques. L’augmentation de la demande fait peser beaucoup plus de contraintes sur le réseau délicat déjà existant. Un réseau global doit faire face à un nombre herculéen de dispositifs, d’interfaces et d’autres composants. Dans ces situations, il est impossible de prévoir ce qui peut déclencher une panne de réseau, qu’il s’agisse d’un incident aussi minime qu’un câble défectueux ou d’un incident aussi important que l’arrêt d’un serveur. Un logiciel de surveillance de réseau Windows doit être capable d’exécuter un dépannage et de réaliser des diagnostics de manière autonome. Cela augmente la probabilité de détection des pannes et diminue les risques d’interruption du réseau.

OpManager : Un outil complet de surveillance du réseau Windows

ManageEngine OpManager vous offre le meilleur des fonctionnalités ci-dessus et bien plus encore. Avec OpManager, vous pouvez surveiller vos périphériques Windows et configurer des alertes en cas d’incident, tout en réduisant les temps d’arrêt du réseau et les coûts opérationnels.

En savoir plus sur la surveillance des serveurs Windows, la surveillance des services Windows et la surveillance des réseaux Windows dans OpManager. Pour télécharger OpManager, cliquez ici.

Source : The whats, whys, and hows of Windows network monitoring