Les crypto-monnaies : Les préoccupations croissantes en matière de leur cybersécurité

Vous avez probablement entendu parler de Bitcoin et d’autres formes de crypto-monnaie. Les crypto-monnaies telles que celles-ci devraient transformer l’avenir de la finance mondiale, affectant la manière dont nous sécurisons ces titres à l’avenir. Cependant, à mesure que les crypto-monnaies sont de plus en plus utilisées, le risque de cybercriminalité augmente également, qui ne peut être atténué que par une cybersécurité adéquate.

Il existe actuellement une pléthore de crypto-monnaies différentes en circulation, et de plus en plus chaque jour. La technologie qui sous-tend la crypto-monnaie permet aux institutions et aux particuliers d’effectuer des transactions sans l’implication des banques, des gouvernements ou d’autres tiers.

Ces actifs numériques sont décentralisés et autonomes, ce qui signifie qu’ils ne sont pas contrôlés par les banques centrales. Ce seul fait donne une chance fantastique aux entreprises et aux particuliers de prospérer, et c’est pour cette raison que chaque professionnel et entreprise devrait se préoccuper de la cybersécurité.

Cependant, partout où il existe une possibilité de générer de l’argent, il y a toujours ceux qui veulent s’en emparer. À mesure que la crypto-monnaie devient plus populaire, elle devient une cible plus attrayante pour les cybercriminels.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?  

La crypto-monnaie est une monnaie numérique qui fonctionne indépendamment d’une banque centrale et utilise des techniques de cryptage pour régir la production d’unités monétaires et vérifier le mouvement des fonds. C’est un type de paiement électronique qui utilise le cryptage pour augmenter la sécurité des transactions. Les crypto-monnaies sont des formes monétaires alternatives, ou plus précisément, des formes monétaires numériques.

Les crypto-monnaies, contrairement à l’argent réel, sont décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne sont pas émises par les gouvernements ou d’autres organisations financières. En 2009, le Bitcoin était la première crypto-monnaie décentralisée. Depuis lors, une multitude de nouvelles crypto-monnaies ont vu le jour.

Montée de la cybercriminalité et les crypto-monnaies  

Les actifs de crypto-monnaie existent dans des environnements en ligne décentralisés et indépendants, libres des contraintes imposées par les banques et les gouvernements. Si cela les rend plus accessibles au grand public, cela les rend également plus vulnérables à la cybercriminalité.  

Les cybercriminels peuvent pirater les plateformes de trading et voler des fonds. Pour voler la crypto-monnaie, ils utilisent souvent des méthodes telles que le cryptojacking, le phishing, les attaques de ransomware et l’extorsion. En cas d’attaque par ransomware, la crypto-monnaie est déjà le moyen de paiement le plus populaire. Et il existe un schéma typique avec les ransomwares. Les cybercriminels peuvent dissimuler leur identité tout en exigeant une rançon en crypto-monnaie. De plus, ils ont la capacité de transférer des bitcoins sous des formes traditionnelles sans être détectés. La facilité avec laquelle les cybercriminels peuvent opérer dans le domaine de la crypto-monnaie leur profite, ce qui le rend d’autant plus vulnérable aux cyberattaques.

Types d’escroqueries à la crypto-monnaie qui affectent la cybersécurité  

Lorsqu’un cybercriminel demande un paiement en crypto-monnaie, c’est l’un des symptômes les plus révélateurs d’une cyber-arnaque. Lorsqu’on vous demande de payer avec une carte-cadeau, un virement bancaire ou une crypto-monnaie, cela indique clairement que vous êtes sur le point d’être piraté. Il est presque impossible de récupérer l’argent une fois que l’escroc a été payé de l’une de ces manières. Beaucoup de gens trouvent la crypto-monnaie étrange, compliquée et déroutante, et à mesure que sa popularité augmente, le potentiel de fraudes cryptographiques augmente également.

  • Arnaques à l’investissement : Les arnaques à l’investissement, par exemple, tentent d’attirer des individus vers des sites Web avec des commentaires apparemment légitimes et des graphiques et une formulation fiables qui donnent l’impression qu’un investissement est en croissance. Lorsque la victime tente de retirer ses gains, elle est invitée à envoyer plus de crypto-monnaie et est rapidement déçue de ne rien recevoir en retour.  

  • Escroqueries aux cadeaux : Les escroqueries aux cadeaux sont également des cyberattaques courantes de crypto-monnaie. Les pirates prétendent être des investisseurs bien connus ou même des célébrités qui offrent une assistance aux petits investisseurs. Cependant, lorsque la victime transfère sa crypto-monnaie, au lieu d’augmenter son propre investissement, l’argent va directement entre les mains de l’escroc.  

  • Fraude à l’offre initiale de pièces (ICO) : Les escrocs ont également compris comment pénétrer dans les portefeuilles de crypto-monnaie ou déployer des logiciels malveillants voleurs de bitcoins pour mener à bien leurs stratagèmes. Un type typique d’escroquerie cryptographique est la fraude ICO, dans laquelle les victimes sont dupées pour investir dans le lancement d’une nouvelle crypto-monnaie qui s’avère être un canular.  

Les escrocs promettent généralement que vous en tirerez profit, avec de grosses récompenses et des retours assurés, ou même de l’argent gratuit. Ils peuvent faire des déclarations générales sans fournir de preuves ou de faits à l’appui. Il est essentiel que les propriétaires d’entreprise sachent où va leur argent et comment il fonctionne, alors faites vos devoirs sur le nom de l’entreprise ainsi que sur le type de crypto-monnaie proposé.

Combien de crypto-monnaie a été volé   ?

À mesure que la valeur des crypto-monnaies a augmenté, le montant de la rançon exigée par les pirates a également augmenté. Les attaques de ransomwares ont culminé dans le domaine de la monnaie numérique en 2020. Les entreprises auraient payé des millions de dollars en rançons qui ont été gardées secrètes, selon les entreprises de cybersécurité.

Les crypto-monnaies et la cybersécurité de votre entreprise  

Si les crypto-monnaies marquent peut-être l’arrivée d’une nouvelle ère, elles ont aussi un côté moins connu : la cybercriminalité. Dans le monde de la crypto-monnaie, les cybercriminels peuvent facilement devenir presque introuvables. Ils peuvent poursuivre n’importe quelle entreprise et exiger une rançon dans une monnaie numérique sans risquer d’être découverts. Avec les crypto-monnaies, il n’y a aucun moyen de traquer les criminels. Et, comme de plus en plus d’entreprises à travers le monde acceptent les crypto-monnaies, la cybercriminalité est devenue un danger important.

Alors, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Il n’y a pas d’autorité centrale pour superviser les transactions et les opérations globales de cryptographie car les crypto-monnaies sont complètement décentralisées. De plus, les crypto-monnaies sont régies par un ensemble minimal de règles.

Cela fait des crypto-monnaies un paradis pour les criminels. Chaque entreprise qui utilise des crypto-monnaies est une cible à moins qu’elle n’augmente ses mesures de cybersécurité. Les cyber-criminels peuvent acheter et échanger des devises virtuelles sans être détectés.

Pour élaborer davantage sur la façon dont l’anonymat est maintenu par les pirates développons une de ces tactiques. Il existe un système de grand livre numérique dans lequel une crypto-monnaie est intégrée à la blockchain, ce qui assure l’anonymat. Une rançon payée dans une crypto-monnaie comme le bitcoin peut être traitée via un “mélangeur de crypto-monnaie”, qui masque la trace de propriété en regroupant les fonds avec les avoirs d’autres personnes. Bien que le processus ne soit pas illégal en soi, les opérateurs de mixage peuvent faire face à des conséquences juridiques s’il est déterminé qu’ils ont blanchi des fonds obtenus illégalement. Et le bitcoin s’est fermement imposé comme une nouvelle méthode préférée des fraudeurs pour blanchir de l’argent.

Une autre façon de garder votre identité cachée est de convertir votre paiement de rançon en une crypto-monnaie différente via un échange crypto. Pour cela, des soi-disant mules monétaires peuvent être recrutées sur des forums du dark web et chargées de retirer des Bitcoins de certains comptes tout en préservant leur anonymat.

Que peut-on faire ?  

Compte tenu de l’augmentation significative des pertes criminelles cryptographiques, les organisations internationales et fédérales ont subi d’énormes pressions pour promulguer une législation visant à contrôler cette monnaie numérique. La mise en œuvre de politiques et de pratiques correctes de cybersécurité cryptographique, ainsi qu’une prudence accrue avec les programmes et les sites que vous utilisez, est la meilleure approche pour protéger votre organisation contre ces cyberattaques.

Lorsqu’une entreprise utilise un niveau élevé de protection en matière de cybersécurité, les pirates sont plus susceptibles d’abandonner. Les échanges de crypto-monnaie sont contrôlés et surveillés de la manière la plus sécurisée possible, tout comme la cybercriminalité est en augmentation.

La mise en œuvre de politiques et de pratiques de cybersécurité efficaces, ainsi qu’une vigilance accrue avec les programmes et les sites que vous utilisez, est la meilleure approche pour protéger votre organisation contre ces cyberattaques.