La pandémie de COVID-19 n’a pas seulement eu un impact profond sur tous les habitants de la planète ; elle a aussi fondamentalement changé le mode de fonctionnement des organisations. Cela fait bientôt un an et demi que le travail à distance est devenu la norme et les organisations ont dû s’adapter à ce nouveau mode de travail presque du jour au lendemain. Cette transition rapide n’aurait pas été possible sans les mises à niveau massives des technologies, des flux de travail et des processus entreprises par les départements informatiques.
Chez ManageEngine, nous étions curieux de comprendre comment ce changement de paradigme affectait le quotient numérique des organisations. Nous voulions connaître l’impact du travail à distance sur les plus grandes adoptions technologiques des organisations et la façon dont elles percevaient ces changements.
Nous avons donc mené une enquête de recherche mondiale, l’enquête 2021 sur la préparation numérique, en nous concentrant sur la façon dont le travail à distance a affecté l’utilisation du cloud, la sécurité informatique, l’adoption de l’IA et l’analyse commerciale.
L’enquête a été complétée par 1 210 professionnels de la technologie qualifiés, originaires d’Inde, des États-Unis, du Canada, de Singapour, du Royaume-Uni, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Tous les participants étaient directement responsables de l’informatique et de l’acquisition de technologies d’entreprise.
Voici un aperçu de quelques-unes des principales conclusions de l’enquête.
- Le travail à distance est là pour rester
Malgré l’adoption précipitée des politiques de télétravail, les organisations et les employés du monde entier se sont réchauffés au concept du travail à distance, 96% des organisations déclarant qu’elles soutiendront les travailleurs à distance pendant au moins les deux prochaines années.
- Le cloud computing est devenu un outil essentiel
Les solutions de cloud computing ont joué un rôle essentiel dans le passage rapide au travail à distance. Cela a entraîné une augmentation massive de l’adoption du cloud, 83% des personnes interrogées déclarant que la pandémie a entraîné une augmentation de l’utilisation du cloud par leur organisation.
- Augmentation des menaces pour la sécurité informatique
Cependant, comme tout changement technologique non planifié, le passage précipité au travail à distance a entraîné une horde de problèmes de sécurité. Quatre-vingt-trois pour cent des personnes interrogées ont révélé que les travailleurs à distance ont entraîné une augmentation des risques de sécurité.
- L’IA et l’analyse d’entreprise vont prendre de l’ampleur
Les entreprises se tournent de plus en plus vers l’IA pour passer à la prochaine génération d’innovations. Quatre-vingt-un pour cent des personnes interrogées ont déclaré que leur confiance dans les solutions d’IA s’est accrue. En outre, 89% des organisations ont également accru leur utilisation de l’analytique commerciale.
- La confiance dans la technologie atteint un niveau record
Les entreprises se réveillent à l’importance de l’informatique et à son rôle de transformation. Quatre-vingt-onze pour cent des personnes interrogées font confiance à leurs responsables technologiques pour mener l’entreprise vers l’avenir.
L’enquête 2021 sur la préparation numérique a également approfondi les détails intrinsèques de l’utilisation du cloud, les avantages de l’analyse d’entreprise, les plus grandes menaces de sécurité dont sont témoins les organisations, et bien plus encore. Nous avons également publié des analyses régionales approfondies afin de fournir une représentation précise des tendances de chaque région. Si vous souhaitez consulter l’ensemble des résultats, vous pouvez télécharger le rapport complet ici.
Source: Remote work and its lasting impact: What our global research uncovered