La supervision des réseaux Windows facilitée par OpManager

Les administrateurs de réseau sont responsables du fonctionnement quotidien des réseaux informatiques dans les organisations de toute taille et de toute envergure. Leur tâche principale consiste à gérer, surveiller et contrôler de près l’infrastructure du réseau afin de prévenir et de minimiser les temps d’arrêt. La gestion d’un réseau comprend la surveillance et la supervision de tous les composants du réseau, y compris les périphériques Windows.

Dans tout réseau Windows, les postes de travail, les serveurs, les serveurs virtuels et les machines virtuelles (VM), comme Hyper-V, fonctionnent sur le système d’exploitation Windows. Il est essentiel de disposer d’un logiciel de supervision du réseau Windows, ou d’un outil permettant de surveiller les serveurs Windows et d’autres mesures, processus, compteurs de performance, journaux d’événements et services critiques du système.

Sur le marché, il existe de nombreux outils de gestion des VM qui répondent aux besoins de surveillance de certains périphériques Windows, comme les routeurs, les serveurs, les ordinateurs de bureau, etc. Le défi consiste à choisir un outil capable de surveiller tous les périphériques Windows de votre réseau. Le fait de disposer d’un outil unique élimine les problèmes et les erreurs humaines qui peuvent survenir lors du déploiement de plusieurs ressources, tels que ceux liés au changement d’outil, au surcoût total, aux problèmes de licence, etc.

Avec ManageEngine OpManager, vous pouvez réaliser tout ce qui précède et bien plus encore. Voyons comment OpManager surveille sans effort vos périphériques Windows.

Supervision des processus Windows 

Les processus Windows sont des instances d’un programme exécutable, ou toute application qui peut exécuter un certain nombre de processus en arrière-plan. OpManager vous aide à analyser la charge des processus s’exécutant en arrière-plan, et à y mettre fin si nécessaire. Vous pouvez également découvrir, gérer et définir des seuils facilement sur plusieurs serveurs, à partir d’une seule console. Vous pouvez afficher les 10 principaux processus par processeur ou les 10 principaux processus par utilisation de la mémoire et supprimer rapidement tout processus qui consomme trop de ressources.

Supervision des services Windows

La plupart des applications logicielles fonctionnent en arrière-plan et n’ont aucun impact sur l’utilisateur. Il est du devoir de l’administrateur informatique de s’assurer que tous les services critiques fonctionnent sans entrave. La surveillance des services Windows sans agent d’OpManager vous permet de surveiller les services Windows soit localement, soit sur plusieurs serveurs de votre réseau.

Supervision des journaux d’événements Windows

Pour sécuriser un réseau Windows contre les menaces internes, il est essentiel d’utiliser un outil de surveillance des journaux d’événements comme OpManager. Les journaux d’événements contiennent des informations importantes permettant d’identifier les problèmes, comme les pannes du système d’exploitation, de suivre l’état d’intégrité et le statut d’un système, et de s’assurer que le système et les applications fonctionnent correctement. La surveillance des journaux d’événements Windows d’OpManager permet de contrôler les journaux en fonction de règles sur vos serveurs et postes de travail Windows.

Supervision du serveur Windows Exchange

Le serveur Microsoft Exchange est une plate-forme de support pour le système d’exploitation du serveur Windows utilisé dans une organisation pour maintenir la disponibilité et le temps de fonctionnement. Grâce à la fonction de surveillance d’Exchange d’OpManager, vous pouvez superviser le processeur, la mémoire et l’espace disque du serveur Exchange, en plus de visualiser les détails de la boîte aux lettres de plusieurs utilisateurs.

Tableau de bord de supervision du réseau Windows

OpManager fournit une vue globale de l’état de vos périphériques Windows à partir d’un tableau de bord hautement personnalisable. Toutes les mesures critiques peuvent être visualisées à l’aide de widgets personnalisés qui s’affichent dans le tableau de bord. Plusieurs tableaux de bord peuvent s’afficher dans une console de centre d’opérations réseau (NOC) pour fournir une vue d’ensemble de votre réseau.

 

Supervision des serveurs Windows

Un moniteur de serveur Windows est utilisé pour suivre toutes les mesures de performance importantes des serveurs Windows présents dans un réseau, telles que l’utilisation du processeur, de la mémoire et du disque. La supervision des serveurs Windows permet d’éviter des temps d’arrêt coûteux en alertant de manière proactive l’administrateur informatique des défaillances potentielles du serveur, ce qui permet de s’assurer que les mesures préventives sont déployées rapidement.

Supervision de Hyper-V

Hyper-V est utilisé exclusivement sur les systèmes d’exploitation Windows pour héberger des machines virtuelles dans un environnement réseau. Avec OpManager, il est possible d’automatiser la découverte et la classification de Hyper-V, de suivre activement l’inventaire Hyper-V et les ressources qui lui sont allouées, de recevoir des notifications instantanées grâce à la surveillance proactive de Hyper-V, de détecter les ressources sous-utilisées sur les serveurs hôtes et les VM, et de générer facilement des rapports pour rester à jour sur les performances du réseau.

Téléchargez une version d’essai gratuite de 30 jours ou vous pouvez également profiter d’une démo personnalisée avec nos experts qui pourront répondre à toutes vos questions sur le produit.

Source: Windows network monitoring made easy with OpManager 

Oussama Nait-Zlay
Responsable Marketing