Les risques de cybersécurité se multiplient dans la société actuelle axée sur les données, et les violations sont inévitables. Un plan de cybersécurité infaillible capable de gérer ce large éventail de menaces de cybersécurité en expansion est urgent compte tenu de l’abondance de menaces complexes et en développement pour protéger les entreprises des menaces.
Différents acteurs des menaces et comment les vaincre pour protéger les entreprises des menaces
1. Attaques et vulnérabilités Zero-day
Les organisations se précipitent pour mettre en œuvre des techniques ciblées pour détecter les vulnérabilités zero-day dès le départ et prévenir leur exploitations en raison de l’assaut rapide et de l’incidence croissante de ce type d’attaques.
La phase initiale de notre stratégie de cybersécurité s’attaque à ces agressions. Mais d’abord, examinons le fonctionnement d’un exploit zero-day avant d’entrer dans les détails. Une attaque zero-day est une attaque qui utilise une faiblesse nouvellement identifiée, également connue sous le nom de vulnérabilité zero-day, ou même une vulnérabilité que la société mère n’a pas encore reconnue. Lorsque les pirates lancent une attaque le jour zéro, la fenêtre d’opportunité pour les entreprises de se défendre contre elle est considérablement réduite.
Les équipes de sécurité sont souvent laissées dans l’ignorance de l’existence de vulnérabilités, les laissant non préparées à une éventuelle faille de sécurité. Les vulnérabilités Zero-day présentent non seulement un risque de sécurité sérieux, mais elles peuvent également coûter beaucoup d’argent à une entreprise. En raison du vol de données, des temps d’arrêt, des problèmes réglementaires, de la non-conformité et même des atteintes à la réputation de l’entreprise.
L’utilisation d’une combinaison d’approches proactives et prédictives pour découvrir les vulnérabilités zero-day, réduire la fenêtre d’attaque et fournir des solutions avant que les entreprises ne soient affectées est la clé d’une stratégie zero-day efficace. La première étape pour protéger votre équipe contre les attaques zero-day consiste à identifier les vulnérabilités et à corriger immédiatement les points de terminaison affectés.
Cependant, ce n’est pas une mince affaire pour les entreprises utilisant une variété de points de terminaison, des serveurs aux smartphones BYOD. Et comment décidez-vous quelles vulnérabilités corriger en premier lorsque vous en avez plusieurs? Surveiller les niveaux de risque de vos terminaux avec le rapport d’analyse des vulnérabilités de ManageEngine Analytics Plus est un bon début.
Sur la base d’une évaluation du danger possible posé par toutes les vulnérabilités connectées, cette étude attribue des notes de vulnérabilité aux points finaux d’une organisation. Par exemple, un ordinateur portable Windows avec un programme restreint en cours d’exécution et quelques correctifs essentiels manquants se verrait attribuer un score de vulnérabilité de 3.
Cette recherche va au-delà de la simple identification des vulnérabilités de vos terminaux; il évalue également les terminaux en fonction de la gravité des vulnérabilités associées, servant d’outil utile pour les RSSI souhaitant mettre en œuvre des mesures correctives immédiatement et empêcher toute attaque zero-day. Il existe d’autres mesures que vous pouvez mettre en place pour mieux défendre votre entreprise contre les attaques zero-day, même si cette analyse facilite la détection, la hiérarchisation et la sécurité des points de terminaison à risque.
Ce n’est un secret pour personne que la gestion des attaques zero-day nécessite l’utilisation de la méthode de sécurité connue sous le nom de “Zero Trust”, qui nécessite une authentification continue à tous les niveaux. Cependant, pour de nombreuses entreprises, cela peut sembler accablant et plus gênant. Le simple fait de surveiller et de limiter les droits des utilisateurs, en particulier lorsqu’ils concernent des données et des applications importantes, est une méthode efficace pour contourner le problème.
Les organisations peuvent prendre des mesures supplémentaires en mettant en place une initiative zero-day, qui est un programme de primes qui compense les analystes de sécurité pour avoir trouvé des vulnérabilités et les encourage à les divulguer rapidement.
2. Attaques IoT
Avec les appareils IoT qui prennent d’assaut le monde des affaires, ils ont créé un moyen simple pour les cybercriminels d’accéder à un environnement sûr au sein d’une entreprise. Parce qu’ils sont fréquemment mis en veilleuse dans la course à la protection et à la défense des terminaux d’une organisation, bon nombre de ces appareils IoT intelligents sont vulnérables aux cyberattaques. Ajoutez à cela le fait que la majorité de ces appareils ne sont même pas protégés par un logiciel antivirus typique ou régulièrement corrigés. Et il n’est pas surprenant que les menaces internationales liées à l’IoT augmentent. La sécurisation des appareils IoT est essentielle car les entreprises utilisent un écosystème IoT hétérogène sur une plateforme interne, largement utilisée et non sécurisée. Il est difficile de protéger les appareils IoT avec un logiciel de cybersécurité standard, car ils manquent souvent d’une interface d’administration centralisée et peuvent être complexes, allant d’une caméra de vidéosurveillance de base à un capteur de chaleur compliqué.
Malheureusement, les équipes de sécurité ne leur accordent souvent pas la même attention qu’aux autres composants du réseau ou même utilisent la même prudence lors du partage des informations d’identification d’un appareil IoT que sur les ordinateurs portables. Cependant, vous pouvez facilement protéger les appareils IoT utilisés par votre entreprise en utilisant une plateforme d’analyse alimentée par l’IA. Vous pouvez confier aux équipes de sécurité la responsabilité de suivre les mises à niveau du micrologiciel de chaque appareil afin de protéger davantage les appareils IoT de votre organisation au-delà de la simple confirmation de la conformité des mots de passe. Il est possible de les mettre à jour immédiatement. Pour vous assurer que vos appareils IoT sont correctement protégés, il est conseillé d’établir cela comme une procédure de routine qui fait partie des tâches de sécurité de routine.
3. Menaces internes
Lorsque vous tentez de sécuriser les points de terminaison et les paramètres de votre entreprise. Négliger les “dangers internes” qui se développent dans vos rangs serait imprudent. Ceux-ci peuvent être divisés en deux groupes: les failles de sécurité internes provoquées par des initiés négligents qui le font involontairement, et les failles de sécurité internes provoquées par des initiés malveillants qui veulent saper les garanties de sécurité de l’organisation. Alors que la première menace peut être évitée grâce à une formation régulière en sécurité et à des séminaires sur les pratiques cybernétiques sûres, la seconde menace posée par des initiés malveillants nécessite des efforts concentrés pour l’identifier et l’éliminer. Étant donné que ces personnes se trouvent déjà à l’intérieur du périmètre sécurisé de l’organisation, il peut être extrêmement difficile de les identifier et de les traiter.
Les menaces internes entraînent souvent des violations difficiles à détecter et coûteuses à réparer. Pour mettre fin aux agressions malveillantes et négligentes d’initiés, un plan de cybersécurité complet qui combine des informations alimentées par l’IA avec des séminaires réguliers est essentiel. Comprendre le comportement typique de votre employé et utiliser ces connaissances pour repérer les anomalies qui apparaissent lorsqu’une attaque d’initié est entreprise sont des moyens efficaces de gérer cela. Les équipes de sécurité peuvent mieux comprendre l’activité typique des utilisateurs et repérer les surtensions anormales dans l’accès des utilisateurs pendant les heures ouvrables à l’aide de cette étude. Cependant, ils pourraient aussi arriver pour de bon intentions. La charge de travail et les exigences d’un employé changent tout au long de son emploi, bien que ces minuscules pics d’accès des utilisateurs puissent être acceptables pendant les heures ouvrables, ils peuvent également être une raison légitime de s’inquiéter. Cette étude est un outil utile pour repérer les activités inhabituelles des utilisateurs en dehors des heures de bureau. De plus, il aide à classer le comportement des utilisateurs en fonction des activités menées par les membres du personnel. Il est ainsi plus facile pour le personnel informatique de faire immédiatement la distinction entre les activités nuisibles et utiles.
Par exemple, même si les activités de découverte de compte ne sont pas toujours une source de préoccupation, l’incapacité de récupérer les mots de passe ou même l’effacement des réglementations sur les mots de passe devraient exiger une attention rapide pour réduire les risques. Ces représentations détaillées sont utiles pour établir des normes de comportement des utilisateurs et repérer les valeurs aberrantes. Mais attendre que de plus grandes augmentations de comportements anormaux se produisent pourrait être préjudiciable en ce qui concerne les actifs cruciaux d’une organisation. En ce qui concerne les informations sensibles, une approche de sécurité efficace devrait être en mesure d’identifier toute conduite douteuse dès la première instance. Vous pouvez établir des lignes de base sur le comportement des utilisateurs et repérer les valeurs aberrantes en examinant attentivement l’accès de vos employés aux ressources et données vitales de l’entreprise au fil du temps.
4. Exfiltration de données
Tout plan de cybersécurité efficace ferait défaut si nous n’élaborions pas de mesures correctives en cas d’atteinte à la sécurité. Voler ou même corrompre les données d’une organisation est la principale raison pour laquelle les pirates tentent de s’infiltrer via les nombreuses voies d’attaque que nous avons déjà mentionnées. L’exfiltration de données, le vol de données ou même la fuite de données sont des termes utilisés pour décrire une telle suppression ou transfert illicite de données. L’exfiltration de données était autrefois une situation facilement évitable, mais comme il y a de plus en plus de cybermenaces, il devient de plus en plus difficile de les identifier et de les arrêter. Les organisations peuvent en subir de nombreuses souffrances, notamment le désabonnement des clients, les coûts élevés de récupération des données et les atteintes à la réputation, qui peuvent tous nuire à la viabilité de toute entreprise.
Les organisations vont au-delà pour protéger la sécurité et la confidentialité des données, ce qui s’avère incontestablement être un atout puissant et précieux. L’exfiltration des données se fait généralement en trois étapes, dont la première est la compromission de la sécurité d’une organisation, pour laquelle les cybercriminels utilisent tout type d’attaque, des attaques IoT aux vulnérabilités zero-day. La stratégie mise en place jusqu’à présent aidera les équipes de sécurité à faire face à la première étape d’une attaque d’exfiltration de données et devrait, en théorie, être suffisante pour remédier à ces attaques. Une fois le paramètre violé, ils passent à la recherche des données qui peuvent causer le plus de dommages, qui sont des informations organisationnelles critiques, puis appliquent des cadres d’exfiltration pour extraire les données ciblées. C’est généralement une bonne idée de mettre en place des procédures supplémentaires pour faire face aux deux phases suivantes d’un assaut d’exfiltration de données. Les cybercriminels qui souhaitent exfiltrer ou voler des données d’une organisation peuvent le faire de deux manières: soit en installant un logiciel malveillant qui exfiltrera les données sur le réseau de l’entreprise, soit en utilisant des périphériques physiques pour déplacer les données des points de terminaison de l’organisation.
Voyons comment les analyses basées sur l’IA peuvent être utilisées pour éliminer ces deux cas. Le raisonnement général que nous avons utilisé pour aborder les risques internes s’applique également au traitement de l’exfiltration de données via les serveurs d’une organisation. Les équipes de sécurité peuvent se concentrer sur les activités inhabituelles et arrêter une attaque sur ses traces en définissant des lignes de base de transfert de données. Cette analyse approfondie fournit des informations sur le comportement de transfert de données de chaque appareil, permettant aux RSSI d’établir des transferts de base et de repérer rapidement les instances dans lesquelles des volumes anormalement élevés de données sont envoyés. De plus, il est conseillé de configurer des notifications qui informeront rapidement les dirigeants inquiets chaque fois que le volume de données envoyées commence à augmenter. Lorsqu’ils sont associés à des informations suggérant une cyberattaque, ces actes peuvent très bien avoir été vérifiés par notre personnel, mais ils sont toujours un indicateur certain d’un effort d’exfiltration de données. Pour empêcher l’escalade du vol de données, les équipes de sécurité doivent prendre rapidement des décisions sur les priorités et prendre les mesures appropriées. Vous pouvez identifier en toute sécurité le moment où votre réseau est pénétré pour exfiltrer des données en utilisant ces informations analytiques.
Cependant, tenter d’identifier ces appareils dans des situations où les voleurs n’utilisent qu’un appareil physique pour voler les données vitales d’une entreprise reviendrait à chercher l’aiguille proverbiale dans une botte de foin. D’autre part, il est simple de suivre les connexions USB qu’ils utilisent pour connecter ces gadgets. D’autre part, les cybercriminels peuvent décider de supprimer des données en bits sur une plus longue période de temps s’ils sont conscients de ces contraintes et des alarmes ultérieures. Cela leur permettrait de ne pas être détectés et d’éviter d’être détectés par des systèmes de surveillance qui utilisent des limites et une durée transmises. L’analyse des connexions USB à l’échelle de l’organisation est la méthode la plus rapide pour contourner ce problème; il suffit de vérifier les connexions USB fréquentes là-bas. Il est recommandé que les équipes de sécurité surveillent tous les utilisateurs afin de déterminer la cause d’une utilisation excessive de l’USB.
Recommandations supplémentaires pour la défense contre les cyberattaques :
-
Limiter les applications Shadow IT : Triez les applications et gadgets interdits en catégories et contournez-les en toute sécurité.
-
Surveiller la fin de vie et le soutien : Tout programme qui a atteint sa fin de vie ou son soutien devrait être mis à niveau ou retiré.
Comment Analytics Plus de ManageEngine aide à protéger les entreprises des menaces
Avec Analytics Plus, obtenez une vue unifiée de toutes vos applications informatiques dans une seule console, et mélangez les données de plusieurs applications ou bases de données informatiques, et examinez l’impact des incidents sur le volume des tickets, les retards de projet sur les coûts, et bien plus encore.
Téléchargez une version d’essai gratuit de 30 jours d’Analytics Plus pour commencer votre parcours d’analyse informatique. Vous voulez en savoir plus sur le produit avant de l’essayer ? Inscrivez-vous pour une démo gratuite avec nous experts.