Fintech

Fintechs, ou technologie financière, est un terme générique désignant les entreprises qui fournissent des services financiers à l’aide de technologies modernes telles qu’Internet et des applications mobiles ou des logiciels. Toute entreprise qui utilise la technologie contemporaine pour fournir des services et des biens tels que la gestion des finances personnelles, l’assurance, le paiement numérique, la gestion d’actifs, etc. est considérée comme faisant partie des technologies financières.

Auparavant, le mot fintechs était utilisé pour décrire les processus back-end des organisations commerciales, mais au fil du temps et de la technologie, il est devenu plus axé sur le consommateur. Les gens peuvent désormais échanger des actions, gérer leurs finances, payer des EMI et commander de la nourriture en ligne à l’aide de programmes fintechs placés sur un petit appareil tel qu’un smartphone. Le marché mondial de la fintech se développe à une vitesse vertigineuse.

Les applications Fintechs stockent des informations sensibles sur les utilisateurs et sont vulnérables au vol de données. Ces derniers attendent des prestataires de services financiers qu’ils prennent le plus grand soin à protéger leurs données. Cependant, les violations récentes ont non seulement nui aux relations client-entreprise, mais ont également entraîné des pertes financières importantes pour ceux-ci.

  • Vulnérabilités des applications : Si un produit présente des failles de sécurité, celles-ci seront exposées, ce qui pourrait nuire à la réputation des organisations et faire fuir les consommateurs. Et si un problème dans une application entraîne une violation de données ou une perte financière pour les utilisateurs, le développeur peut faire face à une lourde sanction ou être obligé de payer des dommages et intérêts. Pour réduire les pertes causées par les failles et les vulnérabilités, les développeurs de plateformes de trading doivent aborder la sécurité dès le début du processus de développement, en prévoyant des fonctionnalités telles que la déconnexion automatique de l’utilisateur, le cryptage et l’interdiction d’utiliser des mots de passe faibles. Ils doivent également vérifier régulièrement le code pour détecter les problèmes et les corriger dès que possible.

  • Attaques de la chaîne d’approvisionnement : La plupart des entreprises créent non seulement leur propre code, mais utilisent également des programmes, des cadres et des services tiers pour gagner du temps et de l’argent. Si l’infrastructure d’un fournisseur est piratée, les entreprises qui en dépendent peuvent également en souffrir. Pour éviter les risques potentiels, choisissez toujours des partenaires de confiance soucieux de la sécurité et ne vous fiez jamais uniquement à leurs méthodes de protection. Toute entreprise financière devrait avoir une stratégie de sécurité stricte en place.

  • Spear phishing : Les cyberincidents sont souvent causés par l’aspect humain. C’est pourquoi les attaquants pénètrent dans les systèmes de l’entreprise par le biais de ses employés. Lorsque les attaquants accèdent aux comptes de messagerie professionnels, leur hameçonnage devient beaucoup plus convaincant. Pour contrer de telles attaques, le personnel de cybersécurité doit être correctement formé. Créez une liste de signes d’alertes de phishing dans les e-mails et utilisez-les pour planifier une stratégie afin d’éviter d’être piégé par des pirates.

  • Problèmes du côté du client :  Les utilisateurs peuvent perdre de l’argent sans que cela soit la faute de votre entreprise ou de votre application s’ils téléchargent des logiciels malveillants, soumettent des informations d’identification sur des sites d’hameçonnage ou agissent autrement de manière imprudente. Ils peuvent également déposer des réclamations contre l’entreprise fintech ici. Les entreprises sont légalement tenues dans certains pays d’enquêter sur ce qui s’est passé, il est donc utile d’éduquer les consommateurs sur les menaces potentielles et de les encourager à se protéger régulièrement. C’est aussi une bonne idée de rappeler régulièrement aux clients que tout logiciel tiers, en particulier s’il est piraté ou obtenu de sources douteuses, peut représenter un risque.

 Comment protéger votre argent et votre réputation   ?

 L’argent s’accompagne d’une grande responsabilité, et ignorer la sécurité peut coûter très cher aux entreprises de technologie financière. Par conséquent :

  • Prenez note de la sécurité de vos applications et programmes. Analysez-les pour détecter les vulnérabilités et appliquez une stratégie de Zero Trust pour les bugs et les défauts.

  • Installez une solution de sécurité fiable sur les appareils de travail, de préférence une solution basée sur le cloud et administrée via un panneau de contrôle unique.

  • Utilisez les politiques de sécurité les plus strictes possibles pour les employés et les fournisseurs tiers.

  • Formez le personnel sur les principes fondamentaux de la cybersécurité afin qu’il ne commette pas d’erreurs coûteuses qui vous causeront des soucis à vous et à vos clients.

  • Rappelez aux clients que la sécurité de leur argent dépend principalement d’eux. Recommandez-leur d’installer une solution de sécurité et de maintenir leur appareil de paiement propre.

  • Implémentez des fonctionnalités de sécurité dans vos développements dès le départ. Commencer par des restriction sur les mots de passe faibles, le cryptage et la déconnexion automatique des utilisateurs inactifs est un bon point de départ.

 Sans aucun doute, la fintech est l’avenir des services financiers. L’époque où les consommateurs devaient apporter leur livret et leurs instruments financiers à une banque physique pour commencer les transactions est révolue. Les utilisateurs peuvent désormais effectuer le même processus depuis leur salon à l’aide de leurs appareils mobiles. Cependant, le secteur a plusieurs défis à relever pour sécuriser les données des utilisateurs et atteindre les exigences réglementaires. Les clients sont découragés d’utiliser des applications financières en raison de problèmes de sécurité. C’est pourquoi les organisations qui créent des applications fintechs doivent garantir qu’elles recrutent les meilleurs du secteur. Ces entreprises doivent utiliser des mesures de protection en temps réel qui permettent la protection du code source, la protection de l’intégrité des applications, l’anti-débogage, la détection des outils de reniflage/usurpation de paquets réseau et les outils de triche.

Pour savoir comment ManageEngine peut aider votre institution à gagner en productivité, atténuer les différentes risques et assurer une conformité optimale, vous pouvez visitez cette page ou consultez notre article “Les défis auxquels sont confrontées les institutions de services financiers”