Les fournisseurs de services gérés (MSP) fournissent de manière proactive des services sur site aux organisations clientes et gèrent leurs réseaux informatiques. Pour y parvenir, ils s’appuient sur de nombreux outils personnalisés conçus spécifiquement pour gérer l’ensemble des infrastructures informatiques de tous leurs clients. Les MSP s’appuient le plus souvent sur des outils de surveillance et de gestion à distance (RMM) pour fournir des services aux clients, respecter leurs accords de niveau de service (SLA) dans les délais et avoir un bon retour sur investissement.
Il existe de nombreux outils RMM pour les MSP sur le marché, mais ils varient dans leur capacité à s’adapter à l’évolution des tendances du marché et des réseaux de clients. Il est nécessaire pour les MSP de comprendre les tendances en matière de gestion des réseaux de leurs clients et d’identifier le logiciel RMM approprié pour répondre à leurs besoins. Voici les principales tendances RMM auxquelles les MSP peuvent s’attendre en 2022.
RMM SaaS
Le RMM est une combinaison de la surveillance et de la gestion de nombreux appareils clients à partir d’un seul volet. Comme la plupart des applications fonctionnent désormais selon le modèle du cloud, il est temps pour les MSP de passer au RMM SaaS. Les outils basés sur le cloud permettent aux organisations de communiquer et de faire des opérations plus rapidement que jamais. La plupart des entreprises utilisent probablement déjà des outils basés sur le cloud, et les MSP peuvent bénéficier grandement d’un logiciel basé sur le cloud conçu pour leurs besoins. Lorsque le RMM passe au cloud, les MSP peuvent bénéficier de toute une série d’avantages, notamment une plus grande efficacité, des techniciens plus heureux et des clients satisfaits.
RMM: un ensemble complet pour les MSP
Le logiciel RMM permet aux MSP de passer de la gestion d’un seul aspect du réseau informatique d’un client à la gestion de toutes les tâches de gestion informatique pour tous les réseaux de leurs clients. Avec les outils RMM disponibles sur le marché, les MSP peuvent gérer et surveiller presque tous les périphériques du réseau d’un client, qu’il s’agisse de routeurs, de switches, d’imprimantes, de serveurs, de postes de travail, d’ordinateurs portables, de périphériques mobiles ou même de périphériques de point de vente. Les responsabilités des MSP étant de plus en plus importantes, ils recherchent davantage de capacités dans un seul et même package.
La première étape vers la création de ce package complet a été l’intégration des bureaux de service avec les outils RMM. En 2022, nous nous attendons à ce que les solutions RMM intègrent l’ITSM et la gestion des identités et des accès, de sorte qu’un MSP n’aura besoin que d’une seule solution pour gérer l’ensemble des réseaux de ses clients.
Une évolution dynamique de la structure du réseau des clients
2020 a vu l’émergence du modèle de travail à domicile, et 2021 a vu une combinaison de modèles de travail à domicile et de retour au bureau. En 2022, nous prévoyons l’émergence d’un modèle de travail à partir de n’importe où. L’année 2021 a montré qu’avec des employés à distance, la productivité peut être maintenue ou même augmentée, la collaboration peut se poursuivre ou s’améliorer, et il est possible d’établir et de mesurer des paramètres. Les organisations mettront en œuvre un modèle de travail à distance sécurisé dans lequel l’accès à l’entreprise pourra être étendu non seulement aux bureaux à domicile, mais aussi aux campus, aux magasins de détail, aux hôtels, aux hôpitaux, aux aéroports, etc.
Grâce à ce modèle, les employés peuvent facilement accéder à leurs applications de VoIP, de communications unifiées, de collaboration et de vidéo, tout en bénéficiant de la sécurité et des performances du cloud et des locaux, où qu’ils se trouvent dans le monde. Qu’une application d’entreprise soit hébergée dans le cloud ou sur site, des stratégies de gestion et de sécurité appropriées doivent être appliquées de manière cohérente. Les MSP devront investir dans des outils RMM exhaustifs capables de s’adapter à cette évolution. Ils doivent également mettre en œuvre une approche complète pour obtenir une visibilité et un contrôle sur les identités, les menaces et les terminaux. Grâce à une approche stratégique de la mise en réseau et de la sécurité, les MSP seront en mesure de mettre en œuvre un modèle de travail à distance sécurisé, évolutif et optimisé pour les réseaux de leurs clients.
Un besoin urgent de répondre aux normes de conformité
Les MSP cherchent aujourd’hui à améliorer la sécurité, à aborder les problèmes informatiques de manière proactive et à offrir une meilleure disponibilité à leur réseau de clients. Ils auront donc inévitablement besoin d’outils fiables pour gérer les bureaux distants, minimiser les risques et gérer les pratiques de conformité et de sécurité. La protection de la vie privée ne fait plus seulement partie des préoccupations de conformité, de droit ou d’audit, mais est devenue une discipline à part entière de plus en plus influente et définie, qui touche presque tous les aspects d’une organisation.
En tant que discipline en plein essor, la confidentialité devrait être davantage intégrée dans toutes les organisations. Cela signifie que les MSP qui gèrent l’informatique des organisations doivent adhérer à toutes les politiques de conformité, ce qui nécessite des outils RMM conformes aux normes existantes, comme le RGPD, VPAT, HIPAA, NIST, ISO et POPIA. Cela permettra aux MSP d’instaurer la confiance et d’élargir facilement leur clientèle.
Sécurité pour les MSP
La sécurité est une préoccupation croissante que chaque organisation et MSP doit toujours traiter de manière proactive. Les cyberattaques n’ont plus seulement un impact sur l’organisation ciblée ; elles ont souvent un effet d’entraînement qui nuit aux partenaires, aux fournisseurs, aux clients et aux autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement. C’est l’une des préoccupations croissantes à l’aube de 2022, avec les violations de données, les spywares, les ransomwares et les attaques de phishing. Les MSP devront maintenir une couche de sécurité solide autour du réseau de chaque organisation et être toujours prêts à prendre des mesures réactives au cas où la sécurité serait compromise.
Pour renforcer la sécurité du réseau, les logiciels RMM privilégient désormais les fonctionnalités intégrées centrées sur la sécurité, notamment la gestion avancée des vulnérabilités, la gestion de la sécurité des navigateurs et la sécurité des applications et des appareils. Les MSP pourront simplifier davantage la gestion de la cybersécurité des réseaux de leurs clients grâce à des logiciels RMM entièrement équipés.
Pour équilibrer toutes leurs responsabilités et surmonter les défis qui se profilent à l’horizon 2022, les MSP ont besoin de solutions RMM complètes, capables de répondre à tous leurs besoins. Qu’il s’agisse d’une solution basée sur le cloud ou sur site, une chose est sûre : le bon outil RMM est indispensable aux MSP. Les logiciels RMM permettent aux techniciens de fournir des services, de répondre aux besoins des clients et de s’assurer que l’informatique et la sécurité sont au point.
ManageEngine RMM Central est l’un de ces outils à évolution dynamique qui permet aux MSP de découvrir, gérer, surveiller et sécuriser l’ensemble des infrastructures informatiques de leurs clients. Cette solution unifie la surveillance du réseau et la gestion des points d’accès, offrant une vue globale de tous les réseaux des clients gérés. RMM Central peut accélérer la fiabilité et la croissance des MSP.
Vous voulez en savoir plus sur RMM Central? Commencez à explorer le produit avec un essai gratuit de 30 jours.
Source : Remote monitoring and management for MSPs: Predictions for 2022