Pourquoi les entreprises ont-elles besoin du filtrage des URL pour une protection accrue du cloud?

Le paysage du cloud est truffé d’URL dangereuses et de contenus inappropriés. Cette situation, associée à l’adoption accélérée des applications de cloud sur le lieu de travail, a créé un besoin urgent d’examiner et de contrôler l’utilisation de ces ressources en ligne afin de prévenir le vol, l’exposition et la perte de données. Ce blog explique comment une solution de filtrage d’URL solide peut aider à gérer les services cloud que vos employés utilisent et la façon dont ils interagissent avec ces services.

Qu’est-ce que le filtrage d’URL?

Le filtrage d’URL, également appelé filtrage de contenu ou filtrage Web, empêche les employés d’accéder à des contenus Web dangereux, tels que des pages de phishing ou de logiciels malveillants. Il utilise le score de réputation attribué à chaque application cloud en fonction de l’historique, de l’âge, des URL sous-jacentes, etc. pour accorder ou refuser l’accès.

L’architecture fondamentale du fonctionnement d’une solution de filtrage d’URL

Les 4 principales raisons d’adopter le filtrage des URL pour améliorer la protection du cloud

L’utilisation sans restriction des ressources Web peut amener les employés à accéder à des applications de cloud inappropriées et à des sites Web malveillants. Avec l’avènement des environnements “bring your own device”, il existe désormais un besoin pressant de garder la trace des services de cloud avec lesquels les employés interagissent. Les quatre principales raisons d’ajouter le filtrage des URL à votre boîte à outils de sécurité du cloud sont les suivantes:

  1. Réduction du risque d’attaques de logiciels malveillants

Google Safe Browsing a enregistré un total de 2 145 013 sites d’hameçonnage et 28 803 sites de logiciels malveillants au 17 janvier 2021, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à la même période l’année dernière. Compte tenu de l’ampleur des risques, l’utilisation gratuite et non surveillée des ressources du cloud par vos employés exposera votre entreprise à une multitude de logiciels malveillants, notamment des ransomwares, des attaques de phishing, des tentatives de vol d’identifiants, des campagnes de spam, etc.

Grâce au filtrage des URL, vous pouvez classer les applications cloud dans diverses catégories en fonction de leur probabilité de vous exposer à des menaces de sécurité et bloquer leur utilisation lorsque cette probabilité est élevée. Voici quelques catégories d’applications cloud dont l’utilisation peut être bloquée :

  • Les sites de logiciels malveillants.
  • Phishing et autres fraudes
  • Spyware et adware
  • Proxy d’évitement et anonymiseurs
  • URL de spam
  1. Protection contre les kits d’exploitation

Des sites Web apparemment inoffensifs peuvent dissimuler des exécutables malveillants qui trouveront et exploiteront les vulnérabilités des navigateurs de vos employés pendant qu’ils surfent sur Internet. Utilisez une solution de filtrage des URL pour identifier et limiter l’accès aux domaines connus qui diffusent des ransomwares et autres charges utiles malveillantes.

  1. Limitation du contenu web improductif

Veillez à ce que vos employés ne puissent pas accéder à des applications en ligne non professionnelles qui leur font perdre un temps précieux, comme les achats en ligne, les médias sociaux, le streaming vidéo, les jeux d’argent et les jeux en ligne. Outre le fait qu’elles drainent la productivité de votre personnel, les ressources Web au contenu inapproprié peuvent entraîner une baisse du moral des employés.

  1. Contrôle de la bande passante pour éviter les encombrements

L’utilisation sans restriction des services cloud peut conduire à ce que des applications non pertinentes monopolisent le trafic de votre réseau. Bloquez les services Web qui dominent votre bande passante pour garantir le bon fonctionnement des applications professionnelles dont vous avez tant besoin.

Le filtrage des URL va bien au-delà du simple blocage des applications Web indésirables. Avec le filtrage web, vous pouvez appliquer des mesures de contrôle sélectives qui permettent à vos employés d’accéder à un site web mais bloquent certaines fonctions à haut risque comme la soumission d’informations d’identification et le téléchargement de fichiers. Vous pouvez également choisir d’activer un accès strict en lecture seule aux services cloud suspects.

Le filtrage des URL vous permet également de définir des privilèges en fonction des besoins de chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs, ce qui permet une approche plus granulaire et plus efficace de la sécurité.

  • Avant de pouvoir mettre en œuvre efficacement un logiciel de filtrage des URL, il convient de répondre à certaines questions fondamentales :
  • Quelles sont les applications cloud utilisées au sein de votre organisation, et à quelles fins servent-elles?
  • Vos employés utilisent-ils des services informatiques parallèles?
  • Pouvez-vous suivre les mouvements de données (téléchargements et transferts)?
  • Quelles ressources cloud peu réputées et peu sûres sont utilisées dans votre organisation?

Ces questions peuvent vous aider à évaluer la nécessité d’une solution de filtrage des URL dans votre entreprise et à déterminer quelles applications cloud doivent être bloquées.

Vous êtes prêt à en savoir plus? Consultez nos meilleures pratiques en matière de sécurité des applications cloud pour apprendre comment établir une expérience web sûre pour vos employés.

Vous pouvez également consulter notre solution de filtrage de l’utilisation du Web, ManageEngine DataSecurity Plus.

La protection du cloud de DataSecurity Plus offre une visibilité détaillée du trafic Internet de votre entreprise et applique des mesures de sécurité adéquates pour vos applications cloud. Elle permet de :

  • S’assurer que seuls les sites Web présentant des niveaux de cryptage adéquats sont utilisés.
  • Suivre et examiner de près l’utilisation des applications cloud shadow IT.
  • Bloquer les services Web non approuvés.

Et bien plus encore.

Apprenez-en davantage sur la façon dont DataSecurity Plus vous aide à maximiser votre sécurité Web. Ou téléchargez dès aujourd’hui une version d’essai gratuite et entièrement fonctionnelle de 30 jours.