Les données redondantes, obsolètes et inutiles (ROT) désignent les informations hébergées dans les référentiels de données qui ne sont pas utilisées ou qui ne sont pas nécessaires aux opérations actuelles de l’entreprise. Ce sont des fichiers qui traînent dans vos data stores, ce qui augmente les coûts de stockage des données.
Qu’est-ce que les données ROT?
Les données ROT comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants
- Les anciens fichiers qui ne sont plus nécessaires.
- Les fichiers obsolètes qui appartiennent à des utilisateurs actuels mais qui ne sont pas utilisés ou dont des versions plus récentes sont utilisées.
- Des fichiers périmés appartenant à des utilisateurs inactifs.
- Les instances dupliquées de fichiers ne servant à rien.
- Les journaux et fichiers insignifiants contenant des informations non nécessaires aux opérations de l’entreprise, à la conformité ou à d’autres exigences.
En éliminant les fichiers et dossiers indésirables, les entreprises peuvent consacrer leur argent et leurs efforts à la sécurisation de leurs données critiques.
Les inconvénients du stockage des données ROT
Les données ROT représentent probablement une part importante de vos stocks de données. Voici un exemple rapide pour illustrer pourquoi c’est un tel problème : imaginez devoir parcourir des tiroirs et des tiroirs de papiers pour trouver un seul fichier. Dans le contexte numérique, cela signifie des heures et des heures de balayage du stockage de fichiers, ce qui représente une perte de temps et de main-d’œuvre. Les autres inconvénients des données ROT non contrôlées sont les suivants :
- Données personnelles non sécurisées
Les anciens fichiers peuvent contenir des informations personnelles identifiables, telles que des coordonnées ou des détails médicaux, et ces données doivent être localisées et sécurisées pour éviter le vol ou les fuites.
- Stockage de données mal utilisé
Si vous ne nettoyez pas les données ROT, vous devrez peut-être acheter plus de stockage pour faire face à la croissance exponentielle des données. Stocker des données ROT signifie que vous perdez de l’espace de stockage qui pourrait être utilisé pour des données essentielles.
- Exploitation de fichiers orphelins ou cachés
Les fichiers orphelins sont laissés par d’anciens employés ou d’autres parties prenantes lorsqu’ils cessent de faire partie de l’organisation. Les fichiers orphelins en accès libre peuvent exposer des données inutiles à des initiés ou à d’autres utilisateurs.
Face à l’augmentation des coûts et aux menaces pour la sécurité, les entreprises cherchent à gérer efficacement les data stores. La première étape pour gérer efficacement les coûts de stockage est de comprendre comment les données ROT affectent votre organisation.
Calculer le coût réel du stockage des données ROT
Examinons brièvement le coût du stockage des données redondantes ou obsolètes. Le calcul ci-dessous est basé sur les conclusions relatives aux données ROT tirées du rapport Databerg 2019 et des IT Key Metrics Data 2019, mentionnés ci-dessous :
- Le coût de stockage des données brutes s’élève à 1 404 $ par To, supposé constant pendant une période de cinq ans.
- Les données totales pour ce calcul sont supposées être de 100TB.
- 33% des données totales sont des données ROT.
Alors, la forte augmentation des coûts de stockage des données ROT pour la croissance des données à 25% et 35% ressemblerait à ceci.
Comme le montre le graphique, le coût des données périmées est une source de préoccupation majeure à laquelle il faut accorder toute l’attention nécessaire.
Comment minimiser les coûts de stockage des données ROT
La croissance défavorable des coûts de stockage des données ROT peut être atténuée en élaguant votre stockage de fichiers pour éliminer les informations inutiles. Pour gérer les données ROT afin de réduire les coûts de stockage et d’optimiser le stockage des fichiers :
- Utilisez un analyseur de serveur de fichiers pour éliminer les anciens fichiers qui ne contiennent pas d’informations essentielles.
- Éliminez les versions en double excessives des fichiers pour économiser l’espace disque.
- Déplacez les données archivées ou les données à faible impact vers des sauvegardes dans le cloud, et économisez le stockage hors ligne pour les données actuellement utilisées.
- Passez périodiquement en revue les données anciennes, dupliquées ou obsolètes dans les référentiels physiques et en cloud pour vous débarrasser de tous les fichiers indésirables. Cela permettra également de repérer tout risque de sécurité pouvant résulter de stocks de données non gérés.
L’étape suivante pour résoudre les problèmes liés aux données périmées consiste à utiliser des outils et des pratiques de stockage de fichiers pour aider à réduire les données accumulées dans vos dépôts de fichiers. ManageEngine DataSecurity Plus propose un outil d’analyse dynamique des fichiers pour vous aider à localiser les fichiers anciens, périmés, inutilisés et dupliqués à l’aide de leur date de dernière modification et d’autres attributs. La solution permet également d’analyser les fichiers périmés et les dossiers cachés pour détecter les problèmes d’hygiène de permission afin d’empêcher les intrus ou les hackers de les exploiter. Essayez-la avec notre version d’essai gratuite de 30 jours, entièrement fonctionnelle.
Source: Bring down data storage costs by getting rid of obsolete data [Savings estimator] by Deepshika Kailash