De nombreuses entreprises permettent à leurs appareils d’entreprise d’être partagés par différents employés, ou les distribuent à des équipes ou des services en alternance. Les prestataires du secteur de la santé, les entreprises de logistique, les détaillants et les écoles déploient souvent des appareils mobiles qui sont partagés afin de faciliter le processus de gestion des appareils, de réduire les coûts d’inventaire, de résoudre les problèmes liés aux changements d’espace de travail et de gérer efficacement les employés contractuels et les étudiants.
Aussi pratique que puisse paraître l’utilisation d’appareils partagés, cette pratique pose un ensemble unique de problèmes pour les entreprises, puisque plusieurs utilisateurs finaux doivent accéder à un seul appareil d’entreprise qui peut contenir de nombreuses données critiques.
Prenez un service de santé, par exemple. Tous les prestataires de soins de santé, les réceptionnistes ou les cliniciens doivent stocker et accéder aux informations relatives aux patients, aux directives médicales ou à d’autres données sur l’appareil et s’assurer qu’aucune donnée sensible n’est en danger. Une fois le quart terminé, l’appareil doit être prêt à être utilisé par le prochain employé sans qu’il soit question de savoir si les données ont été falsifiées ou perdues pendant le quart de travail.
Le souci pour différentes industries, comme la logistique, le commerce de détail et l’éducation, est le même. Comment les administrateurs informatiques déploient-ils un périphérique pour plusieurs utilisateurs finaux tout en protégeant les données importantes et en sécurisant le périphérique ?
Les entreprises peuvent autoriser l’accès de plusieurs utilisateurs à des iPads appartenant à l’entreprise tout en gérant l’iPad, ses applications, son contenu et ses comptes, et plus encore. En tant qu’administrateur informatique, vous pouvez exploiter cette fonctionnalité en déployant un logiciel de gestion des périphériques mobiles (MDM) dans votre espace de travail.
Défis liés au déploiement de périphériques partagés
1) Gestion des utilisateurs
Garder la trace de tous les employés ou étudiants qui ont besoin de travailler sur un iPad spécifique peut être un véritable casse-tête, avec différents utilisateurs se connectant sur différents appareils à différents moments. Dans un cadre éducatif, il y a plusieurs étudiants, classes et enseignants sur la scène, et l’appareil doit stocker les données existantes mais aussi être facilement préparé pour le prochain groupe d’étudiants pour y accéder.
2) Sécurité des données
S’assurer que toutes les données d’entreprise utilisées ou stockées sur un iPad sont sécurisées est une tâche difficile étant donné que plusieurs utilisateurs peuvent accéder à un seul appareil. Les iPads d’entreprise doivent être protégés par des stratégies de sécurité appropriées qui empêchent les accès non autorisés et les fuites de données susceptibles de mettre en péril l’entreprise.
3) Problèmes de stockage
Tous les utilisateurs ont besoin d’une certaine quantité de stockage pour effectuer leurs tâches, que ce soit un professionnel de la santé qui stocke des dossiers médicaux ou un étudiant qui sauvegarde localement une tâche sur un appareil.
Les utilisateurs finaux doivent être empêchés d’utiliser plus de stockage que prévu, car cela peut nuire à la productivité et à la convivialité des périphériques pour les autres utilisateurs.
4) Problèmes de confidentialité
Un périphérique partagé non géré manque de confidentialité, car les tâches de chaque utilisateur final sont maintenues pendant qu’un autre se connecte, ou les données utilisateur étant conservées après une session.
Voici comment Mobile Device Manager Plus peut vous aider à relever ces défis
> Avec ManageEngine Mobile Device Manager Plus, vous pouvez utiliser Apple Business Manager pour intégrer les iPad de votre entreprise à la gestion d’entreprise en activant le paramètre iPad partagé. Une fois les iPad inscrits en tant qu’iPad partagé, plusieurs utilisateurs peuvent se connecter à un seul iPad tout en prenant le contrôle du périphérique, de ses fonctions et de ses comptes d’utilisateurs simultanément. Le paramètre iPad partagé vous permet de créer des comptes locaux comme vous le feriez sur un PC ou un ordinateur portable, tout en vous donnant des privilèges pour une gestion complète des périphériques.
> Les iPads partagés inscrits seront attribués à un seul identifiant Apple géré, ce qui élimine le besoin d’utiliser des identifiants Apple personnels sur les appareils. Cela facilitera également le processus de distribution des applications et la gestion des licences d’applications.
> Des stratégies de sécurité et d’utilisation peuvent être appliquées aux appareils pour protéger les données de l’entreprise ou de l’école contre le transfert ou l’utilisation abusive. Par exemple, vous pouvez restreindre les fonctionnalités sur l’iPad, comme AirDrop, Data Sync ou les réseaux mobiles. Disons qu’un administrateur informatique d’une école veut s’assurer que les élèves se connectent uniquement à un réseau Wi-Fi spécifique. La configuration Wi-Fi nécessaire peut être poussée à distance vers les iPads requis pour restreindre l’accès aux réseaux non approuvés.
> Apple alloue automatiquement un espace de stockage égal à chaque utilisateur une fois qu’un iPad est inscrit avec Mobile Device Manager Plus, éliminant ainsi la possibilité d’une consommation irrégulière de stockage par un utilisateur. Si un périphérique doit être réutilisé ou réinitialisé, ses données peuvent être effacées à distance à l’aide des commandes de sécurité de Mobile Device Manager Plus.
> Chaque utilisateur disposant d’un compte local sur l’appareil, il peut accomplir ses tâches quotidiennes sans interférer avec les données, les courriels, etc. d’un autre utilisateur. Pour simplifier le processus de traitement des applications, vous pouvez distribuer des applications à un iPad partagé sans aucune intervention de l’utilisateur, et tous les comptes d’utilisateur sur l’iPad auront les mêmes applications.
Pour relever efficacement les défis de la gestion des iPads partagés dans votre entreprise, vous pouvez inscrire vos iPads dans Mobile Device Manager Plus, une solution de gestion de la mobilité d’entreprise qui contribue à assurer la sécurité des données tout en fournissant le niveau de confidentialité des utilisateurs dont vous avez besoin. Vous pouvez automatiser l’intégration des périphériques, simplifier la gestion des applications de stockage et d’entreprise, appliquer des stratégies de sécurité, dépanner les périphériques à distance, etc.
Si vous avez d’autres besoins pour vous aider à mieux gérer les appareils partagés dans votre espace de travail, vous pouvez les ajouter à notre feuille de route.
Source: Shared iPads at work: How MDM helps you get the most out of them